M2 - Parcours EPI (Entrepreneuriat et Projets Innovants) Sciences et Santé, spécialité Santé
Les enseignements du parcours EPI Sciences et Santé, spécialité Santé apportent tous les outils conceptuels et méthodologiques permettant de piloter et de mettre en œuvre des processus d'innovation autour du domaine de la santé. L'objectif est donc celui d'une double compétence, à la fois scientifique dans le domaine de la santé, et managériale et entrepreneuriale, grâce aux enseignements communs du master.
Ce parcours se déroule en apprentissage en collaboration avec le CFA LEEM.
Débouchés
Les débouchés correspondent aux métiers du marketing et de la commercialisation dans différents secteurs (Industries du médicament humain et vétérinaire, matériel biomédical, diagnostic in-vitro, dispositif médical, dermo-cosmétique, aliments santé, agences de communication, sociétés de conseil et de recherche sous contrat du domaine de la santé, etc.)
Organisation
La formation se déroule en apprentissage, avec un rythme d'une semaine de cours suivie de trois semaines en entreprise de septembre à juin, puis d'un plein temps en entreprise de juin à août.
Premier semestre
UE 1 - Stratégie et comportement entrepreneurial Cette UE est composée de deux parties complémentaires : Stratégie de l'entreprise innovante Le cours vise à sensibiliser aux enjeux stratégiques associées à l'innovation pour l'entreprise. Les étudiantes et étudiants seront amenés à discuter de cas de processus d'innovation dans des contextes et secteurs variés : grande entreprise, PME, dans les services innovants, produits industriels, produits grands publics, secteur public. L'objectif est de sensibiliser les élèves aux problèmes soulevés par les processus d'innovation : incertitudes technologiques, incertitudes marché, identification d'opportunités, obstacles à l'innovation dans la grande entreprise, spécificités de la start up innovante. Le cours est complété d'un jeu d'entreprise sur 20h où les étudiantes et étudiants auront à gérer leur propre entreprise d'un point de vue stratégique. Comportement entrepreneurial et création de start-ups Les cours de stratégie seront complétés par un cycle de conférences réalisées par des entrepreneurs sur les différents thèmes suivants : l'entrepreneur (autoportraits : compétences, traits de caractères, comportements), les nouveaux modèles d'entrepreneuriat (tout gratuit, circuits courts, C2C, E confiance et E réputation, consommation collaborative), les valeurs mises en avant par les entrepreneurs (en matière d'indépendance, d'autonomie, de responsabilité, de confiance, et de réputation) mais également sur les dilemmes actuels des entrepreneurs (développement durable, vie privée, ...) et sur l'entreprise en création avec ou sans associés (valeurs communes, leadership et vision stratégique). |
Stratégie de l'entreprise innovante : 40h Comportement entrepreneurial et création de start-ups : 20h (cycle de conférence) |
6 ECTS |
UE 2 - Propriétés intellectuelles et droit des affaires Dans cette UE, les étudiantes et étudiants appréhendent la notion de contrat (définition, formation et effets), le choix du statut juridique (Entreprise individuelle versus société), l'étude des règles applicables au contrat de travail et à la protection industrielle. Un accent sera également mis sur le rôle de l'éthique dans la création d'entreprise. |
15h CM - 15h Mooc |
3 ECTS |
UE 3 - Finance entrepreneuriale, environnement fiscal et juridique Le cours vise à présenter les principales pratiques des établissements financiers dans le domaine du "project financing" en matière d'innovation et de développement durable. L'objectif est de délivrer aux étudiantes et étudiants une vision claire et précise du financement de l'innovation tout au long de la vie des entreprises, quelle que soit leur taille. |
20h CM - 10h projet |
3 ECTS |
UE 4 - Anglais spécifique au secteur de la santé |
30h | 3 ECTS |
UE 5 - Communiquer et promouvoir À travers cette UE, les étudiantes et étudiants sont amenés à comprendre l'importance de la communication écrite et orale,à se familiariser avec les techniques de promotion et de communication utilisées dans le secteur de la santé et des produits à allégation de santé (cosmétiques, nutrition, chimie...). Un accent fort est mis sur le marketing digital et les relations avec les agences de communication. Après un cadrage théorique sur les éléments du plan marketing, des intervenantes et intervenants professionnels viendront développer les différents points clés de la communication et ses spécificités dans le secteur de la santé. |
30h (jeux de rôle...) | 3 ECTS |
Second semestre (42 ECTS)
UE 6 - Accès aux marchés de santé Cette UE est structurée en deux parties en amont et en aval de l'accès aux différents marchés du secteur de santé. elle est essentielle à l'employabilité des étudiantes et étudiants dans les entreprises du secteur de la santé : Economie de la santé Présenter aux étudiantes et étudiants le fonctionnement du système de santé en France et dans les pays étrangers, mieux comprendre les systèmes de remboursement, de fixation des prix, de gestion de l'offre et de la demande de santé. Réglementation du secteur de la santé Donner aux futurs cadres des industries de santé une vision de l'environnement économique et institutionnel qui leur permette de situer leur activité dans un contexte éminemment évolutif. Donner aux étudiantes et étudiants les connaissances de base nécessaires dans le domaine commercial et de la concurrence, compte tenu des spécificités du secteur. |
Economie de la santé : 30h Réglementation du secteur de la santé : 30h CM - 15h Mooc - 15h TD études de cas |
6 ECTS |
UE 7 - Les données de santé La récolte, l'administration et l'utilisation des données est le coeur de l'activité dans les entreprises du secteur de la santé. Les objectifs de cette UE sont de former les étudiantes et étudiants sur les bases de données et de santé, de leur conception à leur utilisation concrète dans le plan marketing. Ils travailleront avec différents intervenants dont les instituts d'études sur le concepts de données en santé et leur exploitation dans le secteur : études, panels, observatoires,... |
20h CM - 10h études de cas | 3 ECTS |
UE 8 - Créer une entreprise en santé Cycle de conférence par des professionnels des différents secteurs de la santé (GBM, cosmétiques, médicaments,etc.) autour de la création d'entreprise, de l'innovation et de la diffusion de celle-ci, des rapports chercheurs-industries, etc. et en parallèle les étudiants devront prendre une posture de consultant, travailler en équipe sur différents projets, construire le Business Plan d'un nouveau projet porté par une ou plusieurs personnes extérieurs à l'équipe d'étudiants, construire les documents de présentation du BP. Le projet initié en M1 pourra servir de support à cette UE. |
Atelier Business Plan dans le secteur de la santé - 30h - 10h de conférences - 10h CM - 10h de projets tutorés | 3 ECTS |
UE 9 - Valorisation de la recherche et de l'innovation biomédicale Les étudiants suivront les cours du DU GBM qui portent sur la connaissance des contextes économiques et réglementaires avec ou dans les industries de santé, en particulier l'entrepreneuriat biomédical. Les sessions sont les suivantes : innovation biomédicale (18h), Rapports chercheurs-industries ou de l'innovation au marché (18h), évaluation et diffusion des innovations médicales (18h), les carrières offertes par les industries médicales (6h). |
60h de conférence en 4 sessions de 2-3 jours (janvier-mars) et obtention du DU GBM en sus | 6 ECTS |
UE 10 - Apprentissage | 30 ECTS |
Savoir-faire et compétences
- Apprendre à développer de nouvelles opportunités de marché, de process et de produit, de la conception à la mise sur le marché,
- Appréhender les aspects, pratiques et financiers de la gestion de projets innovants,
- Identifier de nouveaux marchés, de nouvelles opportunités par l'analyse des données,
- Construire son propre projet en accord avec des partenaires "entreprises",
- Acquérir des compétences précises dans les secteurs de la santé et/ou des nouvelles technologies ainsi que des compétences managériales et organisationnelles,
- Se baser sur une pédagogie innovante, plus personnalisable et à l'écoute des projets des étudiants et de leur volonté de maintenir un niveau élevé de double compétence management/sciences.
Admission
Examen du dossier
Les pré-candidatures du parcours EPI Santé seront ouvertes du 12 février 2023 au 21 avril 2024 minuit (dossier à remplir sur le site du CFA LEEM). Après cette date, les dossiers ne seront plus recevables.
Entretien de sélection
Les auditions : dates à venir.
Les candidates et candidats doivent être âgés de moins de 30 ans pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage et avoir validé :
- 1ère année de Master « Management de l’Innovation »
- 1ère année de Master en Sciences du vivant, chimie, ingénierie, etc.
- 2e année de Master en Sciences du vivant, chimie, ingénierie, etc.
- Diplôme de Docteur en Pharmacie (ou 5e année validée)
- Diplôme de Docteur en Médecine (ou 5e année validée)
- Diplôme de Docteur Vétérinaire (ou 5e année validée)
- Diplôme d’ingénieur (ou 5e année validée)
Contacts
Responsable du parcours
Déborah WALLET-WODKA
Chantal LE MEAUX
Gestionnaire administrative et pédagogique