Une communauté entreprenante
Il n’existe pas de scénario linéaire allant du laboratoire et de ses inventions au marché et ses innovations. On remarque plutôt qu’on a affaire à un écosystème où tous les acteurs sont présents pour interagir via des dynamiques imposées par leur objet et leur contexte.
Sorbonne université est au cœur d’un écosystème d’innovation lui permettant de travailler avec différents acteurs, intervenant de manière diverse sur le marché et dans la société. Sorbonne université travaille ainsi avec la SATT Lutech pour accompagner l’innovation et sa maturation, le fonds d’amorçage Quadrivium, différents incubateurs, ainsi qu’un tissu dense de start-up, entreprises innovantes, groupes industriels. Ces acteurs interagissent non en suivant un schéma prédéfini immuable mais en s’adaptant avec agilité aux objectifs du moment.
Les porteurs d’innovations impliquent toute la communauté SU, étudiants, chercheurs, enseignants. Ils se rencontrent et élaborent leur projet dans différents lieux, notamment le FabLab SU, outil privilégié pour les étudiants, et la SATT Lutech pour les chercheurs et enseignants porteurs de projets de création d’entreprise. SU entretient également des liens privilégiés avec plusieurs incubateurs qui constituent le relais indispensable pour rencontrer le marché, que ce soit celui des produits ou des investisseurs.