Laboratoire Kastler Brossel | LKB
-
Unité mixte de recherche
Le LKB est un des acteurs majeurs dans le domaine de la physique quantique. Il couvre de nombreux sujets allant des tests fondamentaux de la physique quantique jusqu’aux applications, avec une expertise reconnue internationalement tout au long de ses 65 ans d’histoire, notamment par trois prix Nobel.
Les activités du laboratoire sont traditionnellement liées à la physique atomique et à l’optique, avec un accent particulier sur les questions fondamentales de l’interaction lumière-matière, des états quantiques de la lumière et de la spectroscopie de précision. L’un des développements importants au cours des dernières décennies concerne le refroidissement et le piégeage des atomes neutres qui ont ouvert un riche domaine d’études sur les gaz et les liquides quantiques, à la frontière entre physique atomique et physique de la matière condensée. Un autre point fort du laboratoire est l’étude de l’interaction entre photons et atomes avec des contributions fondamentales dans le domaine de l’électrodynamique quantique en cavité, de l’optique et de l’information quantiques, de l’optomécanique. Si ces concepts continuent de jouer un rôle central au LKB, le laboratoire a également diversifié ses thèmes de recherche vers la nanophotonique, l’effet Casimir, l’imagerie en milieux biologiques et complexes, les ions piégés, la métrologie et les tests des interactions fondamentales. Il participe à plusieurs programmes de grande envergure et des collaborations au niveau national ou international tels que GBAR, Virgo ainsi qu'à plusieurs missions spatiales.
Équipes
Douze équipes de recherche couvrent un vaste domaine d’activité, depuis la physique fondamentale jusqu’aux applications à la biologie et à la médecine. Le laboratoire poursuit des recherches sur les atomes froids, l’optique et l’information quantique. Il étudie les fondations de la mécanique quantique (théorie de la mesure, décohérence). L’utilisation d’atomes froids et de la spectroscopie laser permet la mesure de constante fondamentale et des tests des théories fondamentales (électrodynamique quantique, gravitation…). L’utilisation de condensat de Bose-Einstein permet d’étudier des propriétés jusqu’alors inconnues de la matière comme des transitions de phase dans des gaz quantiques à deux dimensions.
Gaz quantiques
- Microcircuit à atomes
- Gaz de Fermi ultra-froids
- Condensats de Bose-Einstein
- Systèmes quantiques complexes
Information et optique quantique
- Électrodynamique quantique en cavité
- Optomécanique et mesures quantiques
- Optique quantique
- Fluctuations quantiques et relativité
Atomes et lumière dans des milieux denses ou complexes
- Hélium polarisé, solides et fluides quantiques
- Imagerie optique et application aux milieux diffusants et biologiques
Tests des interactions fondamentales et métrologie
Direction
-
Antoine Heidmann
Direction adjointe
-
Pierre-Jean Nacher
Administration
-
Stéphanie Dubois
-
+33 1 44 32 34 36
-
Thierry Tardieu
-
+33 1 44 32 34 35
Communication
-
Valérie Revelut
-
+33 1 44 32 25 11
Tutelle hébergeante
- École Normale Supérieure | ENS Paris
Autres tutelles
- Centre National de la Recherche Scientifique | CNRS
- Collège de France
- Sorbonne Université
Partenaires
- Université d'Évry
-
Chercheurs : 57
-
Personnels d'appui à la recherche : 24
-
Doctorants : 75
-
Post-doctorants : 26
Coordonnées
Adresse physique
75252 Paris cedex 05
Adresse postale
-
+33 1 44 32 34 35
Sorbonne Université
Tour 13-23, 2e étage
4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05
Département de Physique École Normale Supérieure
24 rue Lhomond F-75231
PARIS CEDEX 05