Amélie Juhin, lauréate du prix Louis Ancel 2022
Félicitations à Amélie Juhin, lauréate du prix Louis Ancel 2022 de la Société Française de Physique !
Amélie Juhin est Directrice de recherches au CNRS à l’Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC), à Paris. Elle recevra cette distinction lors des 19e Journées de la Matière Condensée à Marseille, du 28 au 31 octobre 2024.
Agrégée en Sciences Physiques de l’ENS de Cachan, elle a obtenu son doctorat à l’IMPMC en 2008. Elle a ensuite effectué un post doctorat dans l’équipe de F. De Groot à Utrecht (Pays-Bas), a été recrutée comme Chargée de recherches en 2010 et est Directrice de recherches depuis 2021. Son début de carrière a été fulgurant puisqu’elle a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2016 et le Young scientist award de l’ESRF en 2017.
Le jury du Prix Ancel a particulièrement apprécié en Amélie Juhin la chercheuse curieuse, enthousiaste et dynamique, au profil modèle pour la recherche en spectroscopies des rayons X, alliant expérience et théorie, recherche et diffusion scientifique.
Le prix Louis-Ancel est un prix attribué chaque année par la Société Française de Physique à un physicien ou une physicienne de moins de 45 ans pour ses travaux en physique de la matière condensée.