Amorpheus : un logiciel pour l’analyse des données de diffusion de rayons X
L’étude de la structure locale d’un liquide ou d’un solide amorphe soumis à des conditions extrêmes de pression et de température permet d’en déduire la densité, ainsi que la compressibilité, l’expansion thermique et, éventuellement, d’identifier des transitions de phase liquide-liquide. L’analyse et l’exploitation du signal de diffusion sont complexes et les logiciels existants ne sont pas nécessairement adaptés au traitement systématique d’une grande quantité de données.
Dans ce contexte le logiciel Amorpheus, en libre accès ici, a été créé à l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC). Écrit en python pour garantir une meilleure versatilité et une distribution libre, il permet de déterminer le facteur de structure, la fonction de distribution radiale et la densité d’un liquide ou d’un amorphe. Ce logiciel se distingue par son implémentation d’algorithmes automatiques pour le traitement de données en série et la possibilité de tester l’influence des différents paramètres entrants dans l’analyse du signal de diffusion. Amorpheus a été testé pour traiter des données obtenues en dispersion angulaire et en dispersion d’énergie sur des échantillons en conditions extrêmes de pression et de température, générés en presse Paris-Edimbourg, multi-enclumes et cellule à enclume de diamants.
Texte publié sur le site de l'IMPMC
"Amorpheus: a Python-based software for the treatment of X-ray scattering data of amorphous and liquid systems"
S. Boccato, Y. Garino, G. Morard, B. Zhao, F. Xu, C. Sanloup, A. King, N. Guignot, A. Clark, G. Garbarino, M. Morand & D. Antonangeli
High Pressure Research, 2022
Lire l'article.
Contact
Silvia Boccato
Post-doctorante
IMPMC, SU
Yiuri Garino
Ingénieur d'étude en techniques instrumentales
CNRS