Arnaud Landragin, lauréat de la Médaille de l’Innovation du CNRS
Créée en 2011, la médaille de l’innovation honore des femmes et des hommes, dont les recherches exceptionnelles ont conduit à une innovation marquante sur le plan technologique, thérapeutique ou social, valorisant la recherche scientifique française.
Directeur de Recherche CNRS et directeur du laboratoire SYstèmes de Référence Temps-Espace1 , Arnaud Landragin a reçu la Médaille de l’innovation du CNRS 2020 pour son travail sur des capteurs ultra précis pour des applications en géosciences.
Au sein de l'équipe " Interférométrie Atomique et Capteurs Inertiels " du SYRTE, son travail a pour but d’étudier les possibilités offertes par l’interférométrie atomique utilisant le caractère ondulatoire de la matière (principe quantique de dualité onde-corpuscule) pour les mesures de grande précision, et notamment pour la réalisation de capteurs inertiels de très haute performance, avec des applications dans de nombreux champs disciplinaires : métrologie, physique fondamentale, navigation, géophysique et une expertise reconnue en particulier dans l’étude métrologique des instruments.
Les travaux en gravimétrie de l'équipe ont fait l’objet d’un transfert industriel vers la société Muquans, co-fondée par Arnaud Landragin, qui commercialise des gravimètres à atomes froids basés sur une technologie brevetée.
(1) SYRTE (Observatoire de Paris-PSL/Sorbonne Université/CNRS). Le laboratoire SYRTE a également des liens forts avec le Laboratoire national de métrologie et d'essais - LNE.