Ça swingue à Sorbonne Université
Le Collegium Musicæ, institut de Sorbonne Université, lance "BiblioJazz", un outil de référence dédié aux données bibliographiques du jazz et des musiques associées.
Accessible en ligne, BiblioJazz est la première base de données en français sur la bibliographie du jazz et des musiques associées. Riche de près de 6 000 entrées, mise à disposition du public aussi bien professionnel qu'amateur, elle permet notamment d’extraire instantanément une bibliographie pertinente et d'inventorier des textes pour n’importe quel sujet lié au jazz : musiciens, groupes, styles, images, danses, philosophie, anthologie, études du genre, etc.
Porté par le Collegium Musicae, institut de Sorbonne Université qui rassemble musiciens, chercheurs et enseignants-chercheurs autour de la création, la recherche, la conservation et la pratique musicale, BiblioJazz offre une nomenclature unique, constituée de plus de 80 dossiers thématiques, en fait toute l’originalité.
Associant de nombreux partenaires – conservatoires de premier plan, universités françaises et étrangères –, BiblioJazz a été conçu comme un appui essentiel à des démarches de recherche, de référencement, d’établissement de bibliographies sur un objet donné, etc.
BiblioJazz comportera aussi un espace pour la littérature spécialisée, visant à améliorer la visibilité des textes dans d’autres langues que l’anglais – en particulier celles de régions émergentes dans ce domaine : Chine, Russie, Amérique latine, etc.
Plusieurs catégories d’acteurs ont été associées à son développement : chercheurs, étudiants, doctorants et particuliers bénévoles. Cette dernière catégorie a été décisive pour apporter à ce projet une contribution participative très importante. En effet, le jazz, longtemps absent du monde académique, a constitué son savoir largement à travers des réseaux de particuliers, collectionneurs et passionnés en tout genre.