Délégation SU-Chimie ISN

Chimie | Un succès pour l'école d'été "UNAM-SU Catalyse 2023"

La première école d’été entre Sorbonne Université (SU) et l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) dédiée à la catalyse a rassemblé plus de 200 participants du 5 au 9 juin 2023 à Mexico. Cet événement fait suite à la série de webinaires sur la chimie organisés en 2021 pour créer des liens entre les chercheur·ses des deux institutions sur une large gamme de sujets liés à la chimie. L’un des webinaires les plus appréciés portant sur la catalyse a donné naissance à cet évènement.

Délégation SU-Chimie devant l’institute des sciences nucléaires

8 chercheur·ses et 5 doctorant·es issus de plusieurs laboratoires de l’UFR de chimie / Sorbonne Université et 3 étudiant·es du master en chimie ont ainsi assisté aux 18 conférences données par des chercheur·ses français·es et mexicain·es et participé aux discussions lors des deux sessions de posters. Une excellente occasion pour les étudiant·es et les chercheur·ses d’échanger sur des sujets liés à la catalyse, mais également sur la mobilité des étudiants et des chercheurs, les études en France et au Mexique, les outils de financement coopératifs pour les deux pays…
(Ci-dessus de droite a gauche) : Lydia Sosa Vargas, Corinne Aubert,  Monica Calatayud, Virginie Mouries-Mansuy, Maxime Vitale, Jinge Cao, Christophe Desmarets, Alexandre Pradal, Franck Launay, Baptiste Neil, Marcel Annereau, Amal Lakhal, Thomas Deiss.
©Lydia Sosa Vargas

Participant.es de l’école de Catalyse après la cérémonie de clôture, devant l’institut de Chimie

© Víctor Hugo Sánchez

Chimie UNAM Participantes

Cérémonie d’ouverture de l’école d’été

Le directeur de l’IQ, Luis Demetrio Miranda Gutiérrez, la directrice de l’ICN, María del Pilar Carreón Castro, le coordinateur de la recherche scientifique, William Lee Alardin, et Francisco Trigo Rivera, coordinateur des relations internationales de l’UNAM, Rodolfo Zanella Specia, directeur au siège de l’UNAM en France, participaient à l’événement. Antoine Rauzy, conseiller aux affaires internationales, était également présent ainsi que Corinne Aubert, responsable du comité de la chaire d’excellence SU-UNAM. La présidente, Nathalie Drach-Temam et le vice-président des relations internationales, Guillaume Fiquet, ont également rendu visite aux participants de l’école.
(De droite à gauche) : Luis Demetrio Miranda Gutiérrez, Corinne Aubert, Antoine Rauzy, William Lee Alardin, María del Pilar Carreón Castro, Rodolfo Zanella Specia. © Lydia Sosa Vargas

Chimie UNAM-SU ceremonie ouverture

Session mobilité étudiant es

Une session spéciale était consacrée à la mobilité des étudiant·es, avec Anne Lise Poquet – coordinatrice de la mobilité pour la chimie a SU, et trois étudiant·es de master, les premier·es à être envoyés à l’UNAM par le biais du programme de partenariat stratégique. Pour les doctorant·es français, il s’agissait d’une expérience de mise en réseau pouvant potentiellement influencer leur future carrière.

Les organisateurs espèrent que cette université d’été sera le catalyseur de nombreuses et fructueuses collaborations entre la Sorbonne Université et l’UNAM.

Le comité d’organisation souhaite remercier et reconnaître le soutien des bureaux des relations internationales de Sorbonne Université et de l’UNAM, les directeurs de l’Institut de Chimie et de l’Institut des Sciences Nucléaires pour leur accueil, et l’école des études supérieures de chimie de l’UNAM pour leur financement. Une mention spéciale au Dr. Rodolfo Zanella Specia qui a joué un rôle clé dans l’organisation réussie de cet événement.

Chimie UNAM SU mobilité étudiant es