Comment demander votre exonération des frais d'inscription ?

Si vous êtes dans une situation financière difficile, il est possible que vous soyez éligible à l’exonération des frais d’inscription. Dans ce cas, nous vous invitons à attendre avant d’effectuer votre paiement auprès de la scolarité. Retrouvez ci-dessous les étapes à suivre pour demander l'exonération des frais d’inscription.

Étape 1

Choisissez un paiement différé au moment de l’inscription en ligne.

Étape 2

À l’issue de l’inscription administrative et pédagogique, vous allez recevoir vos identifiants de connexion Sorbonne Université. Vous pourrez alors faire la démarche auprès des aides sociales de votre faculté début septembre.

Si votre demande d’exonération est retenue, votre inscription sera validée. Dans le cas contraire, vous aurez jusqu’au 31 octobre 2023 pour payer votre inscription.

Rappel : Vous avez deux mois pour effectuer le paiement de votre inscription auprès de la scolarité, le temps de traitement de votre demande d’exonération n’excédera pas ce délai et votre inscription ne sera pas annulée quelque soit la réponse.

Marche à suivre pour la demande d'exonération

En septembre, nous vous invitons à déposer votre dossier de demande d’exonération des droits de scolarité sur la plateforme dédiée
(attendre l’ouverture de la plateforme).

En cas d'inscriptions multiples à Sorbonne Université, une seule demande est à déposer. Si vous avez déjà payé vos droits de scolarité votre demande sera à déposer auprès de la faculté qui a encaissé en premier les droits de scolarité.

Ce dossier comporte la motivation de la demande et les pièces nécessaires à l’instruction qui peuvent être notamment :

• Une lettre de motivation
  • Les résultats aux examens ainsi que les diplômes
  • Tout document susceptible d'expliquer une situation personnelle et financière difficile (quittance de loyer, fiches de salaires, dernière fiche d'imposition personnelle ou familiale, relevé de prêts, etc.)
  • Une pièce d'identité
  • Le cas échéant, une attestation du paiement des droits (pour les demandes de remboursement), l'avis de rejet de bourse ou le justificatif de reconnaissance MDPH ou d'invalidité

Ces pièces seront à déposer sur la plateforme. Seuls les dossiers complets seront présentés en commission.