Illustration d'ADN en bleu sur fond noir

Comment l’ADN se "dézippe-t-il" au moment de se répliquer ?

Un article publié dans Cell et co-dirigé par Chunlong Chen, chef de l’équipe Programme de réplication du génome et instabilité génomique à l’Institut Curie fait état d’une découverte sans précédent sur la réplication de l’ADN. Elle permet de mieux comprendre comment la vie s’est créée et laisse espérer des avancées en cancérologie.

Depuis la découverte de la structure de la double hélice d'ADN en 1953, la façon dont les doubles brins d'ADN se déroulent et se déploient était un mystère non résolu. « Cette fois, nous venons de faire un pas de plus pour comprendre les origines de la vie », explique posément Chunlong Chen, chef de l’équipe Programme de réplication du génome et instabilité génomique à l’Institut Curie (CNRS UMR3244 / Institut Curie / Sorbonne Université). Le chercheur vient de publier, en collaboration avec des biologistes de l’université de Hong Kong (Yuanliang Zhai) et de l’université des sciences et technologies de Hong Kong (Bik-Kwoon Tye et Shangyu Dang), une étude incontournable dans la revue Cell.

An initial open structure (IOS) is formed upon binding of human MCM double hexamer (hMCM-DH) to origin DNA.