Comment se forment les organes ? Le rôle prégnant de Cycline A pour orienter la division cellulaire
Lors de la formation des organes, l’orientation des divisions cellulaires asymétriques est un processus fondamental pour la mise en place de la diversité et l’agencement des cellules au sein des tissus. Cet événement requiert une coordination fine entre les processus de prolifération cellulaire et de polarité cellulaire. Si nous connaissons bien ces deux mécaniques séparément, il n’existe que peu d’informations sur la manière dont ils sont coordonnés.
Une coordination fine entre prolifération cellulaire et polarité cellulaire est nécessaire lors de la mise en place de la diversité cellulaire et de l’agencement des cellules au sein des organes. Dans un article publié dans la revue Nature Communications, Agnès Audibert et ses collègues dans l'équipe de Michel Gho (LBD-IBPS) ont montré que Cycline A, un facteur indispensable à la division cellulaire, est un élément clé pour coordonner l’orientation de la division de précurseurs neuronaux avec la polarité d’un épithélium chez la drosophile.
A gauche, projection dorsale d'une cellule précurseur en division montrant l'accumulation de Cycline A au cortex apico-postérieur (flèche). A droite, schéma en 3D représentant la même cellule en vue latérale. © Darnat & Audibert
Cycline A, un élément de coordination essentiel
L'équipe de recherche a montré que des facteurs contrôlant la polarité planaire des épithéliums, et plus spécifiquement le complexe Frizzled/Dishevelled, recrutent Cycline A au cortex des précurseurs des organes mécano-sensoriels dans l'épithélium dorsal de la mouche drosophile. Cette localisation asymétrique de Cycline A régule ensuite l'orientation du fuseau mitotique de ces cellules. En effet, Cycline A recrute Mud/NuMA, un facteur essentiel du complexe protéique reliant le fuseau mitotique au cortex des cellules.
La découverte de cette localisation corticale inattendue de Cycline A, ainsi que son rôle dans le positionnement correct des cellules lors des visions, est particulièrement intéressante et révèle Cycline A comme le lien manquant entre prolifération cellulaire et polarité cellulaire.
Cortical Cyclin A controls spindle orientation during asymmetric cell divisions in Drosophila.
Darnat P, Burg A, Sallé J, Lacoste J, Louvet-Vallée S, Gho M, Audibert A. Nat Commun. 2022 May 17.
Lire l'article complet en anglais