Herbier d'algues de Roscoff
  • Bibliothèques
  • Science, culture et société
  • Patrimoines

Coopération scientifique : Sorbonne Université et l’Académie des sciences signent une convention de partenariat autour d’un fonds documentaire

Sorbonne Université et l’Académie des sciences ont signé une convention de partenariat visant à consolider la coopération scientifique autour de leurs collections documentaires. La numérisation du fonds d’archives du savant naturaliste Henri de Lacaze-Duthiers, pionnier de la biologie expérimentale et fondateur des stations marines de Roscoff et Banyuls-sur-Mer (Sorbonne Université/CNRS) est au centre de cette convention de partenariat. Elle s’inscrit dans un contexte de valorisation des collections patrimoniales de Sorbonne Université.

Sorbonne Université et l’Académie des sciences conservent des collections documentaires, archivistiques et scientifiques de première importance pour la recherche, en particulier dans le domaine de l’histoire des sciences, des pratiques scientifiques et des idées.
Les manuscrits, dessins, notes de travail et correspondances qui constituent le fonds Henri de Lacaze-Duthiers sont une source essentielle pour la connaissance de son parcours scientifique et de son apport aux développements de la biologie marine. La numérisation de l’ensemble de ces archives, dont une partie avait été déposée à l’Académie des sciences, permettra de restituer la cohérence et l’unité du fonds légué à Sorbonne Université par Henri de Lacaze-Duthiers.

Numérisation du fonds d’archives d’Henri de Lacaze-Duthiers

À Sorbonne Université, les sciences océanographiques sont une thématique prioritaire en recherche et en formation, comme le confirment la récente création d’un institut transdisciplinaire dédié et les célébrations du bicentenaire de la naissance d’Henri de Lacaze-Duthiers, savant naturaliste fondateur des stations marines de Roscoff (1872) et Banyuls-sur-Mer (1882), sous co-tutelle de Sorbonne Université et du CNRS.

En lien avec la démarche engagée pour valoriser ses collections patrimoniales, Sorbonne Université a pour projet de numériser l’ensemble des archives légué par Henri de Lacaze-Duthiers au laboratoire Arago (Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer, Sorbonne Université/CNRS).
Ainsi, le partenariat prévoit ainsi la mise à disposition de Sorbonne Université, de la partie de ce fonds d’archives actuellement conservé en dépôt par l’Académie des sciences afin qu’elle puisse être traitée, numérisée et diffusée via la bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université, accessible sur le nouveau portail SorbonNum.

SorbonNum, la nouvelle bibliothèque patrimoniale de Sorbonne Université

Lancée en septembre 2021 par la Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU), SorbonNum est la nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale de l’université. Ce projet s’inscrit dans le contexte de la science ouverte, pour un accès libre au patrimoine scientifique.

SorbonNum a pour vocation d’être le point d’entrée unique vers les collections patrimoniales de Sorbonne Université. Le portail permet d’accéder à l’ensemble des collections documentaires numérisées et, à terme, permettra également de parcourir la base de données des collections scientifiques de Sorbonne Université (paléontologie, géologie, collections d’anatomie pathologique Dupuytren, etc.).

Plus d’un millier de documents (livres, archives, revues, thèses…) sont déjà disponibles et librement réutilisables. Parmi ceux-ci, une quarantaine de monographies issues de la bibliothèque personnelle d’Henri de Lacaze-Duthiers, des 18e et 19e siècles et dont la plus ancienne date de 1725 (la célèbre Histoire de physique de la mer de Marsili, sur laquelle on peut lire ce billet de Musealia). Ces ouvrages incontournables dans l'histoire des sciences, en particulier de la biologie marine, et surtout en zoologie, sont illustrés de superbes planches que l'on peut admirer grâce aux possibilités de zoom de la visionneuse de SorbonNum. On y trouve notamment un exceptionnel Herbier d'algues de Roscoff et ses soixante planches numérisées en haute définition.

Le catalogage et la numérisation des archives en dépôt à l’Académie des sciences – parmi lesquelles la majeure partie de la correspondance d'Henri de Lacaze-Duthiers avec les plus grandes personnalités scientifiques de son temps, notamment Darwin -, sera assuré par les équipes de la Bibliothèques de Sorbonne Université, en concertation avec son service des archives (SARA). Les archives conservées à Banyuls font d’ores et déjà l’objet d’un travail de récolement et de signalement préalablement à leur numérisation, qui devrait intervenir dans le courant de l’année 2022.

[1] L’Institut de l’océan de l’Alliance Sorbonne Université rassemble cinq cents enseignants, chercheurs, ingénieurs, techniciens mènent des travaux sur les océans au sein de l’Alliance Sorbonne Université dans près de trente laboratoires. C’est la plus grande université de recherche marine d’Europe.
Planche / Henri de Lacaze-Duthiers