De la carrière au temple : une histoire de circuit court sur l’île sanctuaire d’Apollon
Des membres de l’équipe ROCKS de l’IMPMC ont mené des recherches sur des lentilles de marbres provenant d'enclaves dans le granite de l’île de Délos, Grèce. Leurs travaux d'identification des marbres permet de mieux connaître leur provenance, qui serait plus proche ne le laissaient entendre les précédentes études.
Délos, l’une des plus petites îles des Cyclades, connue dans l’Antiquité comme le berceau d’Apollon et Artémis, abrite un des plus grands sites archéologiques grecs. Le marbre est le matériau le plus abondant dans les vestiges, ce qui contraste avec la géologie de l’île qui est, pour l’essentiel, un pluton granitique. Les marbres du bâti antique ont donc été considérés jusqu’ici comme principalement importés et attribués aux célèbres carrières de Paros, Naxos, Tinos ou du massif du Pentélique en Attique (Grèce continentale).
Des membres de l’équipe ROCKS de l’IMPMC ont étudié dans le détail (cartographie au 1/5000e, minéralogie, pétrographie, géochimie isotopique C/O) les quelques lentilles de marbres qui sont en enclaves dans le granite de l’île et dont l’exploitation antique est attestée par des traces encore visibles sur les affleurements. La surface des carrières de marbre apparait 6 fois plus importante que ne le laissaient entendre des cartes plus anciennes au 1/10000e, ce qui augmente considérablement le volume de matériel autochtone disponible et potentiellement utilisé dans le bâti antique.
La taille des grains, associée aux données isotopiques, montre que l’on peut aisément distinguer les marbres déliens des principaux marbres méditerranéens connus pour avoir été utilisés dans l’antiquité. Par contre certains d’entre eux sont semblables à certains marbres de Naxos, très utilisés dans le bâti délien de VII à IV s. av. J-C.
A : Carte géologique réalisée dans l’une des quatre carrières de marbre de Délos, partiellement recouverte par les ruines de la ville antique.
B : Base de données isotopique C/O des principaux marbres utilisés dans l’architecture antique, complétée par les nouvelles données acquises sur les marbres Déliens.
C : Ruines du temple des Déliens constituées de blocs de marbre aisément reconnaissables avec leurs grains de calcite centimétriques blancs à bleutés.
D : Carrière de marbre délienne (côte sud-est) où les traces d’extractions des blocs du temple des Déliens sont encore visibles.