Décès de Savo Bratos, fondateur du LPTL devenu LPTMC

Après une première thèse à Ljubljana en Slovénie (sous la direction du professeur D. Hadzi), Savo Bratos a effectué un second doctorat sur les spectres infrarouges des gaz comprimés (sous la direction du professeur R. Daudel) à Paris au début des années soixante.

D’abord recruté au CNRS, il est devenu enseignant-chercheur à l’Université Paris VI (devenue Sorbonne Université) à la fin des années soixante. Pressentant l’évolution des techniques lasers et en s’appuyant sur le développement de la physique statistique, il s’est attaqué à la caractérisation des mouvements microscopiques au sein des liquides à travers les spectres infrarouge et Raman. Savo Bratos s’est en particulier consacré à l’étude de l’eau, dans laquelle l’existence de la liaison hydrogène conduit à des spectres très complexes qu’il a su caractériser avec précision.

Fondateur en 1971 du Laboratoire de Physique Théorique des Liquides (devenu 35 ans plus tard, le LPTMC), il a su attirer de nouveaux chercheurs durant son mandat de directeur pour diversifier les thématiques du laboratoire. Savo Bratos a tissé des liens solides entre recherche et enseignement à travers la création du DEA de Physique des Liquides (devenu aujourd’hui le parcours « Soft matter and biological physics » au sein du M2 ICFP). Il a également créé et présidé la section des liquides de la Société Européenne de Physique de 1983 à 1991, ainsi qu’un groupement de recherche sur la réactivité chimique ultra-rapide dans les liquides de 1992 à 2000.

Inlassablement, Savo Bratos a continué dans les années 2000 à développer de nouvelles approches utilisant la spectroscopie infrarouge ultrarapide et la diffraction ultrarapide des rayons X, afin de suivre la dynamique atomique dans l'eau sur des échelles de temps de l'ordre de la femtoseconde, ou  encore la recombinaison de la molécule d'iode photo-dissociée en solution.

Ses travaux de recherche reconnus lui ont valu d’être multiplement récompensé : membre correspondant de l'Académie slovène des sciences et des arts, membre titulaire de l'Académie européenne des arts, des sciences et des lettres, membre étranger de l’Académie polonaise des sciences et des arts de Cracovien, membre de l'Académie polonaise des sciences  et docteur honoris causa de l'université de Wroclaw. Savo Bratos a poursuivi sans relâche ses activités de recherche publiant plus de 50 articles depuis le début de son éméritat.

L’UFR de Physique adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues.