Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

SOUND, pour un nouvel engagement

Une démarche de long terme pour développer nos grandes orientations scientifiques dans la décennie à venir, consolider la signature de l'Alliance Sorbonne Université autour des grands enjeux d'un monde en mutation, et mieux partager nos savoirs et expertises avec la société.

SOUND, pour un nouvel engagement

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Santé assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Genre et manifestes

Par Anne Tomiche et Frédéric Regard

Nouvelles perspectives sur une forme actuelle

Une façon d'aimer

Par Dominique Barbéris



Les traités de paix 1918-1923

Par Isabelle Davion, Stanislas Jeannesson

La paix les uns contre les autres

La guerre russe, ou le prix de l’Empire

Par Pierre Gonneau

D’Ivan le Terrible à Poutine

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Santé

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

20 759

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Surveillance épidémiologique et veille sanitaire

Par Pascal ASTAGNEAU, Pascal CRÉPEY

Principes, méthodes et applications en santé publique

Gériatrie

Par Joël Belmin, Philippe Chassagne, Patrick Friocourt

Les femmes sauveront l'hôpital

Par Karine Lacombe

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Découvrez les parcours des nouveaux Maîtres et Maîtresses de conférences de l'UFR de physique

 3 maîtres de conférences ont pris leurs fonctions à l'UFR de physique le 1er septembre 2021.

 

 

 

 

 

Léa Griton, Laboratoire d'Études Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique, LESIA

Après une licence d'Ingénierie à l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC, 2013) et son master en Astronomie, Astrophysique et Instrumentation spatiale à l'Observatoire de Paris (2015), Léa Griton effectue son doctorat à l'Université Paris Sciences et Lettres, à l'Observatoire de Paris. Elle effectue alors un travail de simulations numériques en magnétohydrodynamique, pour comprendre les rôles respectifs du vent solaire et de la rotation planétaire dans la dynamique globale des magnétosphères planétaires, en s'appuyant sur trois cas distincts représentés par les planètes Mercure, Saturne et Uranus, sous la direction de Filippo Pantellini et Michel Moncuquet, au LESIA. Elle rejoint l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) à Toulouse après sa soutenance de thèse, en octobre 2018, dans l'équipe d'Alexis Rouillard, lauréat d'une bourse de l'ERC pour étudier les origines du vent solaire lent. Elle se consacre alors à une étude du vent solaire et de ses propriétés dans la couronne solaire, à la fois à travers un travail de simulations numériques et d'analyses de donnés de la sonde Parker Solar Probe de la NASA. Elle continue néanmoins ses travaux de thèse en s'impliquant dans des études collaboratives pour proposer à la NASA et à l'ESA une mission d'exploration vers les planètes géantes de glace Uranus et Neptune, et pour préparer l'arrivée de la sonde BepiColombo autour de Mercure en 2025.

Lauréate du concours MCF, elle débute en tant qu'enseignante-chercheuse à l'UFR de Physique le 1er septembre 2021. Au sein de l'équipe Héliosphère et Plasmas astrophysiques du LESIA, son travail de recherche portera sur la dynamique des magnétosphères planétaires et sur l'étude de la variabilité et des sources du vent solaire, en s'appuyant sur les missions Solar Orbiter et BepiColombo.

©  Sylvain Cnudde/LESIA (2018)

Marcel Hennes, Institut des Nanosciences de Paris, INSP

Après des études de physique à Karlsruhe, Barcelone et Leipzig, Marcel Hennes effectue son doctorat à l'université de Leipzig, où il étudie les propriétés thermodynamiques, mécaniques et magnétiques de nanoparticules bimétalliques. Il rejoint l'Institut des NanoSciences de Paris (INSP) en 2016 et se consacre à l'étude de nanosystèmes auto-organisés et au contrôle de l'anisotropie magnétique dans des nanostructures en épitaxie verticale. En 2019, il poursuit sa recherche à Sorbonne Université au Laboratoire de Chimie Physique - Matière et Rayonnement (LCPMR) et se spécialise dans l'étude des propriétés magnétiques de couches minces ferro- et ferrimagnétiques sur des temps ultracourts ("femtomagnétisme").

Lauréat du concours MCF, il débute en tant qu'enseignant-chercheur à l'UFR de Physique le 1er septembre 2021. Au sein de l'équipe ELACOU (équipe Croissance et propriétés de systèmes hybrides en couches minces), son travail de recherche portera sur le contrôle ultrarapide de l'aimantation dans des nanocomposites photostrictifs et des nanostructures magnétiques de très faible taille.

Alban Urvoy, Laboratoire Kastler-Brossel, LKB

Après un diplôme d'ingénieur de l'École Centrale Paris et de physique de l'Université de Stuttgart, Alban Urvoy effectue son doctorat à l'Université de Stuttgart, où il explore le comportement collectif d'atomes de Rydgerg dans des vapeurs de césium. En 2016, il intègre le Massachusetts Institute of Technology et observe le premier condensat de Bose-Einstein par refroidissement laser direct. Depuis 2019, il a rejoint le Laboratoire Kastler Brossel à Sorbonne Université, et se consacre au développement d'une plateforme hybride intégrant atomes froids et nanostructures photoniques, dans le but d'effectuer des opérations d'optique quantique.

Alban intègre l'UFR de physique le 1er septembre 2021 en tant que maître de conférences. Il poursuit son travail de recherche expérimental en traitement de l'information quantique au sein de l'équipe "Réseaux quantiques" du LKB.

 

Contact

Léa Griton

Maîtraisse de conférences - chercheuse au LESIA

 

Alban Urvoy

Maître de conférences - chercheur au LKB