Des physiciens de SU soutenus par des ERC Synergy Grants

Quatre collègues CNRS des laboratoires de l'UFR de physique de Sorbonne Université sont impliqués dans trois projets Synergy 2022 financés par le prestigieux European Research Council (ERC). Il s’agit de :

• SHAPINCELLFATE (Impact of cell shapes on cell behaviour and fate) – avec Raphaël Voituriez, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Jean Perrin (CNRS/Sorbonne Université) et Matthieu Piel, directeur de recherche CNRS au laboratoire Biologie cellulaire et cancer (CNRS/Institut Curie).

• n-AQUA (Nanoscale water: A Quantum Understanding of Angstrom-scale transport) – avec Lydéric Bocquet, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique de l'ENS (CNRS/ENS/Sorbonne Université/Université Paris Cité).

• PushingCell (Pushing from within: Control of cell shape, integrity and motility by cytoskeletal pushing forces) – avec Pierre Sens, directeur de recherche CNRS, et Patricia Bassereau, directrice de recherche CNRS, au Laboratoire physico-chimie Curie (CNRS/Institut Curie/Sorbonne Université).

Avec 3 projets sur les 29 retenus par l’ERC dans toute les pays européens et dans toutes les disciplines, les laboratoires de l'UFR de physique confirment leur excellence absolue et leur grand dynamisme. Félicitations !

(Quelques détails sur les subventions)

Les subventions Synergy soutiennent de petits groupes de deux à quatre chercheurs principaux pour résoudre conjointement des problèmes de recherche ambitieux qui ne pourraient pas être résolus par les chercheurs principaux individuels et leurs équipes travaillant seuls. Les projets doivent permettre des avancées substantielles aux frontières de la connaissance, issues, par exemple, de la fertilisation croisée des domaines scientifiques, de nouvelles pistes de recherche productives, ou de nouvelles méthodes et techniques, y compris des approches non conventionnelles et des investigations à l'interface entre des disciplines établies . La recherche transformatrice financée par les subventions Synergy devrait avoir le potentiel de devenir une référence à l'échelle mondiale.

Ces derniers détails sont republiés à partir d'un communiqué de presse sur le site de l'ERC.