ERC Consolidator Grants 2022

Deux physiciens de l'UFR lauréats des bourses ERC Consolidator

Deux collègues appartenant aux laboratoires de l'UFR de physique de Sorbonne Université sont lauréats de bourses Consolidator du prestigieux European Research Council (ERC). Ces bourses soutiennent chaque année des projets innovants et ambitieux de scientifiques en milieu de carrière. Il s’agit de :

• Quentin Glorieux – Laboratoire Kastler-Brossel (LKB)

Projet MISTiQ-Light : Mott Insulator Transition in a Quantum Fluid of Light

•  Emmanuel Lhuillier – Institut des NanoSciences de Paris (INSP)

Projet AQDtive : Toward active nanophotonic using colloidal quantum dots

Les laboratoires de l'UFR de physique confirment leur excellence et leur grand dynamisme. Félicitations !

L’ERC Consolidator Grant

Inscrite dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon Europe, la bourse ERC Consolidator a pour objectif de financer des projets de recherche exploratoire sur un thème innovant et une durée de 5 ans pour un budget d’environ 2 millions d'euros.

Destinée à des chercheurs ayant 7 à 12 ans d’expérience après leur doctorat, cette bourse soutient des scientifiques au parcours prometteur qui souhaitent constituer ou consolider leur équipe de recherche.

Avec un niveau de compétitivité très élevé, l’appel à projets ERC Consolidator Grant récompense des projets d’excellence sur des sujets de recherche ambitieux et comportant des risques.