
Deux projets portés par des membres de la faculté ont obtenu un PEPR Maths-Vives
Félicitations aux membres de la faculté qui ont obtenu un PEPR Maths-Vives pour leurs projets SEEDLING et Maths-ArboV !
Le PEPR Maths-Vives (Programme de recherche Mathématiques en interaction), piloté par le CNRS et soutenue par le plan France 2030, vise à faire dialoguer les mathématiques avec d'autres domaines scientifiques, répondant ainsi à des enjeux sociétaux majeurs, comme le changement climatique, la perte de la biodiversité ou la gestion des épidémies.
Les projets portés par des membres de la faculté des Sciences et Ingénierie retenus sont :
- SEEDLING porté par Aurélie Fischer : ce projet se concentre sur la représentation des processus non résolus dans les modèles climatiques, en particulier les ondes de gravité atmosphériques. Côté faculté, il mobilise 12 scientifiques issus des domaines de la statistique, de la probabilité et de la physique du Laboratoire de probabilités, statistique et modélisation et du Laboratoire de météorologie dynamique, en collaboration avec l'Ecole Polytechnique, l’École normale supérieure de Lyon et l'Ecole Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie (ENSIIE).
- Maths-ArboV porté par Luis Almeida : ce projet aborde des questions de santé globale en combinant mathématiques, écologie et épidémiologie des maladies infectieuses. Il vise à mieux comprendre l'invasion du moustique Aedes albopictus en France et ses impacts sur la santé publique. Côté faculté, huit scientifiques du Laboratoire Jacques-Louis Lions participent à ce projet, en partenariat avec l'IRD, l'INRAE, l'INSERM et l’Institut Pasteur.