Photo de Florin Christian Beuran

Disparition de Florin Christian Beuran

Nous vous informons de la disparition de Florin Christian Beuran, fondateur et directeur du nouveau Service des Basses Températures de Sorbonne Université de 2005 à 2021, survenue le jeudi 21 novembre dernier. Florin affrontait la maladie avec courage et lucidité depuis de nombreuses années.

Avant de prendre la responsabilité du Service des Basses Températures et de diriger sa reconstruction intégrale, Florin a eu une vie professionnelle très riche. Après un DEA de physique des solides de l’Université de Bucarest, il a démarré sa carrière en Roumanie en tant qu’ingénieur dans l’industrie des semiconducteurs. Il était spécialiste et passionné de croissance de cristaux semiconducteurs, plus particulièrement l’iodure de sodium dopé au thallium. Il avait monté entièrement une ligne de production de scintillateurs NaI/Tl.

Florin a rejoint la France en 1990, après la chute du régime de Ceausescu, et il s’est lancé dans sa seconde passion, l’informatique. Il a exercé le métier d’analyste programmeur, mais son amour de la physique et de la croissance des cristaux restait toujours aussi vif. En 1994, il a pu mettre à profit ses compétence en programmation et en croissance de cristaux en tant qu’ingénieur contractuel au laboratoire Surfaces et Supraconducteurs de l’ESPCI où il a totalement automatisé un dispositif d’épitaxie à jet moléculaire destiné à l’élaboration de couches minces de supraconducteurs à haute température. Il a accompli des travaux sur les oxydes supraconducteurs nano-structurés et développé des dispositifs supraconducteurs à effet de champ. Son travail l’a conduit naturellement à soutenir une thèse de doctorat de l’Université Paris 6, le 11 février 2005, sous la direction de Michel Laguës, professeur à l’Université Paris 6.

C’est à l’issue de sa thèse de doctorat, en 2005, que Florin a été appelé par François Gendron, directeur de l’UFR de Physique, pour diriger le complexe chantier de la reconstruction du Service des Basses Températures (SBT) de Sorbonne Université en qualité de directeur. Il a conduit remarquablement ce chantier, en assurant à la fois la maitrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre des nouvelles installations du SBT. Il a conduit sans faiblir la conception, la réalisation et le montage d’un service considéré parmi les plus modernes et efficace d’Europe, jusqu’à aujourd’hui. Florin était particulièrement fier et respecté dans le milieu de la liquéfaction d’hélium pour ses choix techniques judicieux et son initiative de tout automatiser, là où la plupart des services équivalent reposaient sur des actions manuelles limitant la disponibilité des installations. Les UFR de Physique et plus généralement toute la Faculté des Sciences et Ingénierie et la Faculté de Médecine, lui doivent beaucoup et saluent son travail remarquable qui porte ses fruits aujourd’hui dans un contexte de pénurie mondiale d’hélium.

Florin a assuré le fonctionnement du service jusqu’à sa retraite, malgré la maladie ; il tenait absolument à ce que le SBT continue à fonctionner efficacement après son départ, ne ménageant pas ses efforts pour former son successeur, Mohamed ben Amara. Même après son départ en retraite, il continuait d’apporter son expertise précieuse au nouveau directeur.

En parallèle à ses responsabilités au SBT, Florin était un membre très actif de l’association la main à la pâte. Il faisait souvent des démonstrations autour des fluides cryogéniques et de la supraconductivité. Florin tenait absolument à faire partager sa passion pour la physique à l’occasion de la Fête de la Science ou en allant dans les Lycées.

Sa gentillesse et ses qualités humaines nous manqueront.

Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

La direction de l’UFR de Physique, ses collaborateurs et amis.