Disparition d'Yves Epelboin
Nous vous informons de la disparition d’Yves Epelboin, professeur émérite de Sorbonne Université, spécialiste de la simulation d’images en topographie aux rayons X qui a contribué au développement de moyens informatiques pour la recherche et à l’étude de l’impact des systèmes d’information dans l’enseignement supérieur.
Né en 1944, Yves Epelboin a suivi ses études au lycée Henri IV avant d'intégrer l'ESPCI en 1964. Après avoir soutenu sa thèse au LMCP (*) sous la direction du professeur Authier, il s'est intéressé à la simulation des images en topographie aux rayons X, domaine dans lequel il est reconnu comme l’un des pionniers.
Après des séjours au Royaume-Uni et aux États-Unis où il a perfectionné ses techniques de simulation, il participe au développement de moyens informatiques pour la recherche, à l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC-Sorbonne-Université), tout en prenant des responsabilités aux niveaux national et international.
En 1990, Yves Epelboin est devenu professeur à l’UPMC-Sorbonne Université et a été nommé expert auprès de l'OCDE pour la première étude internationale menée sur l'impact des systèmes d’information dans l'Enseignement Supérieur. Il a mené plusieurs missions dans ce domaine, tant en France qu'à l'étranger.
En 2002, il a fondé le Centre de Production Multimédia de l'UPMC, instaurant la diffusion en direct des cours pour plusieurs milliers d'étudiants. En 2007, sous la présidence de Jean-Charles Pomerol, il a regroupé un certain nombre de services existants dans une structure unique, le SG TICE, dédié à la politique numérique de l’UPMC. En 2013, il a été chargé de mission pour les MOOC’s.
Parallèlement, Yves Epelboin a poursuivi ses recherches en imagerie par rayons X, collaborant avec les centres LURE à Orsay jusqu'en 2003, et l'ESRF à Grenoble.
(*) LMCP (Laboratoire de Minéralogie-Cristallographie de Paris) qui se trouvait encore à la Sorbonne. C’est pendant cette année 1968 que le laboratoire a déménagé à Jussieu.