• Réussites

Dr François Thomas, lauréat du prix Rachel Carson

Le chercheur indépendant de le Station Biologique de Roscoff est le lauréat du prix Rachel Carson, prix décerné par l'Applied Microbiology International.

L'Applied Microbiology International célèbrent, à travers les prix Horizon, les esprits les plus brillants dans ce domaine et promeuvent la recherche, les groupes, les projets, les produits et les individus qui continuent à façonner l'avenir de la microbiologie appliquée.

Ce prix Rachel Carson est destiné aux professionnels et professionnelles, aux chercheurs et chercheuses, et aux innovateurs et innovatrices qui ont contribué de manière significative à la conservation des écosystèmes marins et terrestres et à la préservation de la biodiversité. Il récompense leurs efforts pour relever les défis environnementaux cruciaux et sauvegarder les habitats naturels, en mettant l'accent sur les effets concrets dans ces domaines essentiels.

Dr François Thomas est microbiologiste appliqué et environnemental qui possède une solide expérience en biologie moléculaire et en biochimie. L'objectif principal de ses recherches est de décrypter certaines des stratégies utilisées par les bactéries pour effectuer des transformations biogéochimiques critiques et de quantifier leur impact écologique. Il utilise des approches interdisciplinaires pour mieux comprendre quelles bactéries environnementales peuvent réaliser ces processus, comment elles le font et comment cela varie en fonction des conditions. Au fil des ans, il a étudié de multiples aspects de la microbiologie dans des environnements marins et terrestres, notamment des estuaires de mangroves, des marais salants, des sols pollués, des cheminées hydrothermales en eaux profondes et des lits d'algues.

L'Applied Microbiology International est la plus ancienne société de microbiologie du Royaume-Uni au service des microbiologistes basés dans les universités, l'industrie privée et les instituts de recherche du monde entier.

Le prix d'excellence Rachel Carson pour la conservation de l'environnement célèbre l'impact durable du travail de Rachel Carson dans le domaine de la conservation de l'environnement en récompensant des réalisations exceptionnelles en microbiologie appliquée dans ce domaine.