ERC Consolidator Grant

ERC Starting Grants 2022

De nouveaux succès à la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université. Félicitations à Katarzyna SIUDEJA !

Portrait carré d'une femme blanche souriante aux cheveux bruns, Kasia Siudeja, portant un haut rouge, les bras croisés devant son buste.

Katarzyna Siudeja, chercheuse de l’Institut Curie dans le laboratoire Génétique et Biologie du Développement (INSERM), est la récipiendaire d'une bourse Starting pour son projet "gutTEimpact - Illuminating the role of selfish genetic elements in somatic tissue homeostasis and aging" sur le rôle des éléments génétiques égoïstes dans l'homéostasie et le vieillissement des tissus somatiques. Cette bourse lui permet de monter sa propre équipe à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) en janvier 2023, de recruter et d'acheter des équipements, afin de développer son projet.

Les bourses Starting ont été mises en place par l'ERC (Conseil Européen de la Recherche) pour financer de manière importante les projets de jeunes chercheuses et chercheurs.

Crédit photo : Institut Curie

L'ERC, créé par l'Union européenne en 2007, est le premier organisme européen de financement de la recherche. L'ERC propose quatre programmes de subventions : Starting Grants, Consolidator Grants, Advanced Grants et Synergy Grants.

L'ERC est dirigé par un organe directeur indépendant, le Conseil Scientifique. Depuis le 1er novembre 2021, Maria Leptin est la présidente de l'ERC. Le budget global de l'ERC de 2021 à 2027 est de plus de 16 milliards d'euros, dans le cadre du programme Horizon Europe, sous la responsabilité de la commissaire européenne à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, Mariya Gabriel.