Est-il vrai que l’on connaît mieux l’espace que les fonds marins ?

Les grands fonds marins et l’espace apparaissent comme les dernières frontières de l’humanité. Ces objets lointains et difficiles d’accès fascinent au-delà de leurs différences. Est-il vrai que l’on connaît mieux l’espace que les fonds marins ? Comment les explore-t-on, et en réponse à quelles motivations ? Ce que l’on sait ou ne sait pas dépend à la fois des moyens mis en œuvre (comment on regarde) et des questions que l’on se pose (ce que l’on regarde ou cherche). Ces interrogations renvoient à la vocation exploratoire de la science que sa bureaucratisation actuelle tend à faire oublier.

> Pour en savoir plus, lire l'intégralité de l'article sur le site de l'ISYEB

Références : Collot Julien, Enseignant chercheur en géosciences marines, Université de Bretagne occidentale ; David Baratoux, Geologist, Institut de recherche pour le développement (IRD); Pierre-Yves Le Meur, Anthropologist, Senior Researcher, Institut de recherche pour le développement (IRD) et Sarah Samadi, professeur en biologie évolutive, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)