Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Classement de Shanghai 2021 : Sorbonne Université, 35e mondiale, continue sa progression et gagne 4 places

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Novgorod

Par Pierre Gonneau

Histoire et archéologie d’une république russe médiévale (970-1478)

Eduardo De Filippo

Par Célia Bussi

Fabrique d'un théâtre en éternel renouveau

À la Une

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



La marche à rebours

Par Françoise Thom

Regards sur l'histoire soviétique et russe

Siah Armajani, pragmatisme et anarchie (1957-1988)

Par Valérie Mavridorakis

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

  • Recherche

Eveiller les papilles

Comment notre langue est-elle capable d'identifier d'infimes variations de texture ? Les équipes du Laboratoire Jean Perrin proposent, dans un article publié dans PNAS et basé sur une approche biomimétique, des éléments de réponse. Cette perception reposerait sur la mesure des fluctuations produites par le contact entre les particules et les papilles présentes sur la surface de la langue.

Chez la plupart des animaux et des micro-organismes, les sens de l'ouïe et du toucher impliquent des protubérances cellulaires allongées appelées cils. Sous l’effet de l’écoulement d’un fluide, ces cils fléchissent et peuvent déclencher la réponse neuronale de cellules nerveuses mécanosensibles enfouies proche de leur base. Mais avant tout traitement neuronal, les propriétés mécaniques du cil constituent un premier encodage de l’information perceptive. L’amplitude de flexion d’un cil sous l’écoulement d’un liquide homogène permet par exemple une mesure directe de la viscosité de ce liquide. Dans les habitats naturels cependant, le liquide environnant n’est généralement pas homogène, à cause de la présence de particules ou d’autres micro-organismes aux alentours. Les cils pourraient-ils être utilisés pour détecter la présence, la concentration et la taille des particules environnantes ?

Un exemple concret et appliqué de ce problème, qui a motivé ce travail, est celui de la perception de texture de liquides alimentaires en bouche, par le système langue/palais. L’humain est en effet capable de détecter de fines variations de texture, comme par exemple une variation de quelques pourcents de la concentration de petites particules solides, ou de gouttelettes de gras dans un produit alimentaire. Ces variations de texture ne sont pas bien détectées par les meilleurs appareils commerciaux (rhéomètre, texturomètre, etc.), mais elles le sont par les consommateurs. Une hypothèse pour expliquer cette remarquable sensibilité repose sur la présence de myriades de papilles filiformes (des structures ciliées, de quelques dixièmes de millimètres de long et quelques centièmes de millimètres de large) sur la surface de la langue. Des cellules nerveuses mécanosensibles ont en effet été récemment identifiées en base de ces papilles. Quelle est donc la réponse mécanique des papilles filiformes lorsqu’un liquide alimentaire est absorbé ?

En collaboration avec des chercheurs du groupe Nestlé, nous avons abordé cette question en utilisant un cil artificiel en élastomère, ancré à sa base, et soumis à l’écoulement de suspensions granulaires. En combinant des expériences d'imagerie et de la modélisation physique, nous avons montré que la concentration de particules et leur taille est encodée par les fluctuations de flexion du cil et que celles-ci résultent principalement d’interactions de contact entre les particules et le cil. Nos résultats suggèrent que les cils biologiques (et en particulier les papilles filiformes) pourraient détecter des particules aussi petites que leur diamètre. Ces résultats offrent un cadre théorique général pour décrire la dynamique de structures ciliés dans des milieux hétérogènes. Le mécanisme de détection de particules que nous proposons reste à être validé sur des systèmes biologiques réels, par exemple par des mesures de micro-neurographie.

Article publié dans PNAS le 3 août 2021 : "A bending fluctuation-based mechanism for particle detection by ciliated structures"

Auteurs : Jean-Baptiste THOMAZO, Benjamin LE REVEREND, Léa-Lætitia PONTANI, Alexis PREVOST, Elie WANDERSMAN

Contact

Contact chercheur

Elie Wandersman
Maître de Conférence, Sorbonne Université, Laboratoire Jean Perrin