Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Classement de Shanghai 2021 : Sorbonne Université, 35e mondiale, continue sa progression et gagne 4 places

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Novgorod

Par Pierre Gonneau

Histoire et archéologie d’une république russe médiévale (970-1478)

Eduardo De Filippo

Par Célia Bussi

Fabrique d'un théâtre en éternel renouveau

À la Une

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



La marche à rebours

Par Françoise Thom

Regards sur l'histoire soviétique et russe

Siah Armajani, pragmatisme et anarchie (1957-1988)

Par Valérie Mavridorakis

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

  • Recherche

FET Open 2019

Le programme FET (Technologies Futures et Émergentes) est un programme de financement pour des projets interdisciplinaires et collaboratifs qui visent à promouvoir une science responsable et audacieuse et soutenir l’innovation de rupture créatrice à l’échelle européenne.

Une course ardue et hautement sélective : félicitations aux lauréats !

Les projets FET Open 2019 sélectionnés sont issus des laboratoires de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université. Ils couvrent des thématiques allant de l’information et l’optique quantique aux systèmes intelligents et robotique.

Projet Laboratoire Responsable scientifique SU

Disruptive Approaches to Atom-Light Interfaces
(DAALI) 

LKB

Julien Laurat

Non-invasive Interface for Movement Augmentation
(NIMA) 
ISIR Nathanaël Jarrassé
Photonics Quantum Sampling Machine
(PHOQUSING) 
LIP6 Elham Kashefi
Spectral-Temporal Metrology with Tailored Quantum Measurements
(STORMYTUNE)
LKB Nicolas Treps
Optical Topologic Logic (OPTOlogic)
Projet porté par LightON, PME française issue de trois laboratoires dont Sorbonne Université est tutelle ou partenaire (LKB, le laboratoire de physique statistique et l’institut Langevin)

Abstract

An artificial third arm that assists my actions with little cognitive effort and that can seamlessly be controlled concurrently and independently to my natural arms is a popular phantasm in science fiction. If to come true, however, this vision would revolutionise human life by enabling people to accomplish tasks that are sheer impossible with their natural limbs alone. Surgeons could become able to control additional surgical devices, while a computer mouse commanded simultaneously to my fingers would amplify my ability to manipulate virtual objects with three hands, or operate a maps application on my phone while dragging my luggage, etc. The NIMA project follows a concrete and novel concept to make this vision a reality, by exploiting the redundancy of the motor system on different levels for controlling additional degrees-of-freedom of supernumerary limbs, devices or computers independently from movements of the natural limbs. We have formed a team of leading experts in neuroscience, neurotechnology, human-machine interfaces, robotics, and ethics, to accomplish the following objectives:

  1. Pushing the borders of technology by creating non-invasive interfaces with multimodal sensory feedback that will allow effortless control of multiple limbs or objects, as well as a wearable supernumerary robotic limb.
  2. Understanding the cognitive and neural mechanisms underlying movement augmentation, how it can be functionally embodied and how this can be facilitated by multimodal feedback, by combining neuromodulation, computational modelling and behavioural experiments.
  3. Applying movement augmentation to extend human capacities and preparing the ground for exploitation
  4. Evaluating the ethical and safety aspects of movement augmentation. 

Partners

  • Albert-Ludwigs-Universität Freiburg (De)
  • FundaciónTecnalia Research & Innovation (Spain)
  • Imperial College of Science, Technology And Medicine (UK)
  • Sorbonne Université (Fr)
  • Universita Campus Bio Medico di Roma (It)

Une ambition scientifique élevée avec des implications technologiques concrètes

Horizon 2020 - Work Programme 2018-2020

Zoom sur le FET Open

Le FET Open reflète les premières concrétisations des travaux d’explorations des principaux paradigmes technologiques du futur. Les projets porteurs de ces innovations futures sont des projets européens créatifs et avant-gardistes de toutes les disciplines, qui éprouvent les systèmes de connaissances préétablis, tentent de répondre aux défis et enjeux scientifiques de demain ou  peuvent devenir le cœur de nouvelles industries et entreprises à forte croissance.

Au même niveau que l’ERC, l’instrument FET Open est un dispositif de financement important pour les universités de recherche intensive (comme Sorbonne Université) et pour la recherche exploratoire. Alors que les projets ERC sont des projets axés sur l’excellence scientifique individuelle, la dimension collaborative et la rupture technologiques l’emportent dans les projets FET. Le but de cet instrument de financement est d’explorer des idées novatrices qui peuvent amener à des technologies disruptives, dans le cadre d’un développement à 10 ans environ.

En quelques chiffres..

Au niveau français, Sorbonne Université est présente dans 1 projet sur 5, la seule université française à pouvoir afficher de si bons résultats. Avec autant de projets que le CEA, elle se place juste après le CNRS.

Dans le programme FET Open, 19 projets ont été retenus avec SU comme coordinatrice ou partenaire dans l’ensemble du programme Horizon 2020 (depuis 2014), avec un taux de succès qui s'élève à 18% et qui dépasse la moyenne européenne se situant autour de 13%. Le taux de succès de SU dans l’appel à projets FET Open 2019 quant à lui s'éléve à 44%, des résultats encore une fois nettement supérieurs à la moyenne européenne.