• Université

Fête de la Science 2018 - UFR de physique

Dans le cadre de la Fête de la Science à Sorbonne Université, les laboratoires de l'UFR de physique proposent des animations destinées aux scolaires et au grand public: stands au village des sciences Sorbonne Université, visites guidées, expositions, conférences...

Programme des laboratoires de l'UFR

- 21 animations ( conférences / débats, expositions, ateliers, documentaires).

- Stand IAP - Village des sciences Sorbonne Université - "Dernières nouvelles de l'astrophysique".

- Transporter le son par la lumière, c'est possible (stand - village des sciences).

- Les nanoparticules: petites mais puissantes ! (stand - village des sciences).

- SAFIR, le voyage d'une particule (visite d'installation).

- Incroyable supra: démonstration à basses températures (conférence / démonstration).

- Nanoparticules et lumière (conférence / démonstration).

- Binôme: quand la lumière devient matière ! - Espace de discussion du village des sciences (rencontre / débat).

- Les cristaux: de leur formation à leur utilisation (atelier).

- Des minéraux pour comprendre et protéger notre environnement (stand - village des sciences).

- Les météorites (atelier).

- La collection de minéraux de Sorbonne Université (visite).

- Voyage quantique au coeur d'une horloge atomique (atelier).

- Simulation du froid extrême spatial en laboratoire (atelier).

- Le laboratoire Kastler Brossel (visite).

- Lumière et atomes (atelier).

- visites guidées du laboratoire.

- Voyage d'une particule avec SAFIR (visite d'installation de l'INSP).

• Ateliers:
    • Mesure de la masse d'un électron avec un double-décimètre ;
    • Surprenante force électromagnétique ;
    • Imprimante 3D ;
    • La lumière ou les rides sur l'eau: le monde étrange des ondes ;
    • La radioactivité.

• Conférences :
    • Les neutrinos dévoilent les secrets de la matière et des étoiles ;
    • De Cassini à Juno, l’exploration des planètes géantes Saturne et Jupiter;
    • Les neutrinos peuvent-ils expliquer la masse sombre de l’Univers ?
    • Des origines de la vie à la biologie de synthèse ;
    • La planète Mars de nos jours ;
    • Comment la radioactivité fait parler les momies ;
    • Les missions spatiales passées, présentes et futures à la recherche de vie dans le Système solaire ;
    • Origine des rayons cosmiques, la fin du mystère;
    • Les preuves de la matière sombre aux différentes échelles astronomique ;
    • Intelligence artificielle pour étudier l’évolution des galaxies.
  • parcours :
    • LSST, l'univers en 4D ;
    • A la rencontre des accélérateurs de particules ;
    • Nom de Code LHC : la machine à remonter le temps ;
    • Le mystère des rayons cosmiques.

- Expériences contre-intuitives à faire au village des sciences, situé au stand 22 sur le parvis du campus Jussieu entre les tours 54 et 55.

- Science Speed dating thématique, orienté sur les métiers au coeur de la science ;

- Les aventures de Léo Galli - parcours ludique inspiré des Escape Games ;

- Chronothesis : Ma thèse en 5 minutes - concours de présentation de sujets de thèse.

Immersion au coeur des plasmas: une expérience ludique et créative de la matière ionisée.

PLAS@PAR est un Laboratoire d'Excellence porté par Sorbonne Universités. Il rassemble plus de 150 scientifiques d'Ile-de-France, a pour vocation de stimuler la recherche fondamentale de haut niveau en physique des plasmas ainsi que l’innovation dans des domaines comme les nanotechnologies, l’environnement, l’aéronautique et la médecine en rassemblant des chercheurs de communautés diverses : physique fondamentale, astrophysique, physico-chimie, sciences de l’ingénieur, en ayant des liens forts avec les mathématiques appliquées et la simulation numérique. Les principaux laboratoires de l'UFR de physique impliqués sont: INSP, LERMA, LESIA, LPP, LULI.

Le Labex PLAS@PAR s'est terminé le 31 décembre 2019. Une nouvelle structure a démarré en 2020 et reprend les actions initiées par le Labex: Fédération de recherche PLAS@PAR

- La physique surprise: à table ! (conférence expérimentale. Edouard Kierlik et Jean-Michel Courty).

- Les expériences géantes (atelier Licence 2).

- L'aventure d'un nanosatellite étudiant (atelier).

Quelques photos de la Fête de la Science 2018

Conférence expérimentale "La physique surprise: à table !" Tenue pour la première fois sur la campus Pierre et Marie Curie, cette conférence expérimentale vous prouve à quel point la physique est présente dans notre quotidien, et surtout à table. Servie avec une pincée d’humour par Jean-Michel Courty, enseignant-chercheur au LKB et Édouard Kierlik, enseignant-chercheur au LPTMC.

Conférence expérimentale "La physique surprise: à table !"

Atelier "Voyage quantique au cœur d'une horloge atomique". Première plateforme expérimentale de l’horloge à résonance noire  au village des sciences SU 2018 pour le grand public et les étudiants. Le spectre hyperfin du Cs 133 était présenté au grand-public et aux lycéens.

© : Célia Esnoult

Atelier "Voyage quantique au cœur d'une horloge atomique" .

© : Célia Esnoult

Les nanoparticules: petites mais puissantes ! (Stand INSP - village des sciences) . Les oxydes métalliques sont partout, même dans votre dentifrice ! Saviez-vous qu’à l’échelle nanométrique, leurs propriétés sont définies par la nature et nombre de leurs atomes de surface ? A l’aide de modèles cristallographiques, vous pourrez comprendre comment la quantité d’atomes de surface peut varier en changeant la taille des particules et aurez une démonstration de la fabrication d’oxyde de magnésium.

© INSP - Cécile Duflot

Les cristaux: de leur formation à leur utilisation (Atelier IMPMC). Cette animation pluridisciplinaire propose aux élèves de découvrir grâce à des expériences la structure et l'origine des minéraux, les états de la matière, les interactions entre lumière et matière.

© INSP - Cécile Duflot