Ça se passe à Sorbonne Université

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À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

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Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Terre des hommes, terres du vin

Par François Legouy, Guillaume Giroir, Sébastien Dallot, Sylvaine Boulanger*

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



Un bouquet de légendes tchèques (Kytice) de K. J. Erben

Par Xavier Galmiche et Jiří Hanibal

Napoléon, le dernier Romain

Par Jacques-Olivier Boudon

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

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La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Ouverture de la version française de la plateforme « Elements of AI »
  • Formation

Formez-vous à l'intelligence artificielle !

Le 24 septembre 2020, Sorbonne Université a lancé la version française de la plateforme pédagogique « Elements of AI ».

Philippe Esling

Développé par l'Université d'Helsinki et l’entreprise Reaktor, ce cours en ligne gratuit a pour ambition de former, d’ici 2021, un pour cent des citoyennes et citoyens européens aux fondamentaux de l’intelligence artificielle (IA). En France, cette formation est portée par Philippe Esling, enseignant en informatique à la faculté des Sciences & Ingénierie et chercheur en IA à l’Ircam (institut de recherche et coordination acoustique/musique).

Quel est l’objectif de ce cours ?

Philippe Esling : Conçu pour être gratuit et ouvert à tous, ce cours est destiné à toute personne qui s’intéresse à l’IA sans prérequis en programmation ou en mathématiques.
L’objectif est de démocratiser l'IA en donnant à chacune et chacun, quel que soit son niveau de revenu ou de formation, les outils nécessaires pour comprendre le monde de demain à travers le prisme de cette nouvelle technologie.

Comment est née cette initiative ?

P. E. : À l’instar de l’outil informatique, l’IA va progressivement devenir une compétence indispensable dans la société. Nous constatons aujourd’hui une accélération technologique exponentielle, avec un doublement de la puissance de calcul tous les trois à quatre mois. À l'ère de la transformation numérique, il est donc important de donner à toutes et tous les clés pour comprendre les évolutions technologiques et leur impact sur nos vies.

C’est dans ce contexte que la présidence finlandaise du Conseil de l'Union européenne (UE) a décidé d'investir dans les compétences futures des citoyennes et citoyens en développant cette plateforme pédagogique. Ce cours, dont la traduction est assurée par la Commission européenne, sera déployé dans tous les pays de l’UE d’ici 2021. 

L’IA suscite de nombreux fantasmes. Que va apporter cette formation ?

P. E. : Il y a beaucoup d'illusions autour de l'IA. Elle est souvent associée à tort à l’image de Terminator. Beaucoup de personnes pensent qu’elle va remplacer les humains dans de nombreux domaines. Cette méconnaissance de l’IA créé un décalage entre ce qu’elle permet vraiment de faire et l’envie de sensationnalisme autour de ce sujet.

« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie », écrivait l’auteur de science-fiction Arthur C. Clarke. Cela signifie que lorsque nous ne connaissons pas les mécanismes qui régissent une technologie, nous avons tendance à penser que son fonctionnement est magique. Pour pouvoir démystifier l’IA, il faut donc en connaître les mécanismes. C’est l’un des objectifs de cette formation : encourager les gens à comprendre son fonctionnement, à identifier ses applications réelles et ses implications, tout en reconnaissant ses limites.

Pourquoi Sorbonne Université a-t-elle été choisie pour porter cette formation en France ?

P. E. : Sorbonne Université est l’une des plus grandes universités françaises en termes de recherche et d'enseignement. Grâce à ses facultés des Lettres, de Médecine et de Sciences & Ingénierie, elle dispose, avec ses partenaires de l’Alliance, de forces considérables tant sur les aspects fondamentaux de l’IA (en mathématiques, en informatique, en robotique), que sur ses applications (en santé, en environnement ou encore en création artistique) ou qu’en matière d’humanités numériques.

Au total, ce sont plus d’une centaine d’expertes et experts issus de nombreux laboratoires qui sont directement impliqués dans des recherches en IA. Des forces qui sont aujourd’hui fédérées au sein de SCAI, un centre d’excellence dédié à la recherche, l’enseignement et l’innovation en matière d’IA.

Sorbonne Université a donc tous les atouts pour porter cette formation ambitieuse « Elements of AI ».

Qu’allons-nous apprendre lors de cette formation ?

P. E. : Sur une durée totale de 30 à 60 heures, le cours expose les implications de l'IA dans des situations réelles de la vie quotidienne à l'aide d'exercices interactifs. Composé de six sections, il aborde des notions telles que les réseaux de neurones, l'apprentissage machine ou les enjeux sociétaux.

Le cours comporte à la fois des exercices gérés de façon automatique (type QCM), mais aussi des questions plus ouvertes et un espace de discussion avec les enseignantes et enseignants.

Quel va être le rôle de l’université dans le déploiement de la plateforme ?

P. E. : Nous travaillons à l’adaptation de la plateforme pour le public français. Nous serons quatre (trois doctorantes et doctorants et moi-même) à assurer le suivi pédagogique des apprenantes et apprenants. Nous apporterons des réponses sur des points de réflexion et de compréhension aux personnes qui voudraient plus d'informations ou qui n'ont pas compris certains éléments du cours. Car non, il n’y a pas encore d'IA suffisamment avancée pour répondre à des questions sur l'IA !

Formation gratuite aux bases de l'IA