• Recherche

Françoise Combes, première femme astrophysicienne médaillée d'or du CNRS

Françoise Combes, membre de l’Académie des Sciences depuis 2004, est professeure au Collège de France et y est titulaire de la chaire Galaxies et Cosmologies. Elle a débuté sa carrière en se spécialisant dans la détection des molécules interstellaires et mène ses recherches au Laboratoire d’Études du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères (LERMA, Observatoire de Paris-PSL/Sorbonne Université/CNRS).

Ses travaux s’articulent autour de la formation des structures galactiques, leurs dynamiques, évolutions et mécanismes d’émergence. Ses contributions à la fois théoriques et observationnelles ont également été décisives dans la découverte de l’existence de la matière noire. Pionnière de l'étude de la chimie du milieu interstellaire, astrophysicienne de renom international, Françoise Combes vient de se voir décerner la médaille d’or du CNRS.

Tous les ans depuis sa création en 1954, la médaille d’or du CNRS distingue l’ensemble des travaux d’une ou plusieurs personnalités scientifiques ayant contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française.