• Réussites

Georges Calas, lauréat de la Roebling Medall of Mineralogical Society of America 2022

Georges Calas, professeur de Sorbonne Université, est le lauréat 2022 de la Roebling Medall of Mineralogical Society of America. Cette distinction lui sera remise lors de la réunion annuelle Mineralogical Society of America/Geological Society of America (MSA) à Pittsburgh, 15–18 Octobre 2023. La médaille Roebling est la plus haute distinction de la Mineralogical Society of America (MSA) pour l'éminence scientifique, représentée principalement par la publication scientifique de recherches originales et exceptionnelles en minéralogie.

Georges Calas, professeur (émérite) à Sorbonne Université et membre senior honoraire de l'Institut universitaire de France a reçu la médaille Roebling 2022 de la Mineralogical Society of America. Ancien professeur à l'Université Paris 7/Paris Cité, il a été professeur invité à Stanford et au Collège de France. Il a été président de la Société française de minéralogie et de cristallographie (SFMC). Il est membre de l'Academia Europaea et membre étranger de la Société Royale du Canada. Il est Fellow de 7 sociétés étrangères et a reçu récemment le Merit Award de la SFMC et la Medal for Excellence in Mineralogical Research de l'International Mineralogical Association.

Il a été parmi les premiers, au début des années 80, à utiliser le rayonnement synchrotron pour étudier les matériaux silicatés, notamment les verres. Son activité de recherche concerne les relations structures/propriétés dans les matériaux, les sciences du patrimoine, la gestion des déchets nucléaires et les sciences de l'environnement.

Portrait de George Calas, un homme blanc moustachu.