Human Frontier Science Program – HFSP 2019

Frontière Humaine (Human Frontier Science Program Organisation – HFSPO) est une organisation internationale dont le but est d'encourager la coopération internationale et interdisciplinaire dans la recherche exploratoire sur les mécanismes complexes des organismes vivants : les fonctions cérébrales supérieures et les fonctions biologiques à l'échelle moléculaire.

Les projets lauréats

Sur les 20 subventions attribuées cette année, trois projets sont menés par des chercheurs d’UMR associées à la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université en collaboration avec des chercheurs internationaux. Le montant de la bourse attribuée s’élève à 750 000 $ par projet, un financement sur trois ans pour la recherche hautement interdisciplinaire à la frontière des sciences de la vie.

Projet Laboratoire Chercheur

« Sons et phéromones: les réseaux de neurones associant indices acoustique et olfactifs dans le processus d’empreinte sexuel.»

LKB1

Sylvain Gigan
Professeur Sorbonne Université

En collaboration avec

• Séréna Bovetti - porteuse principale-  Département des Sciences de la Vie et de la Biologie des Systèmes, Université de Turin
  • Dustin Penn, Institut d’Éthologie Konrad Lorenz, Université  de Médecine Vétérinaire de Vienne

Objectif

Ce projet se veut être une approche multidisciplinaire utilisant les techniques récentes de l'imagerie optique des neurosciences et d’études comportementales. L’objectif est de comprendre, d’un point de vue neurologique, l’influence des sons et phéromones sur le comportement sexuel des souris afin de limiter la consanguinité et favoriser la reproduction.

(1) Laboratoire Kastler Brossel (ENS/Sorbonne Université/Collège de France/CNRS)

Projet Laboratoire Chercheur

"Mort cellulaire, asymétrie fluctuante et l'ajustement de la taille finale des organes"

UGBD2

Pierre Léopold
Directeur de recherche INSERM

En collaboration avec

• David Lubensky, Professeur à l’Université de Michigan.

Objectif

Le projet propose d'étudier à partir de l’observation des mouches drosophile, en s’appuyant sur des données quantitatives et des outils mathématiques, les mécanismes permettant l'ajustement de la taille des organes bilatéraux, telles que les ailes. Ils évalueront en particulier la balance entre la croissance et la mort cellulaire pour proposer une modélisation de ces processus de développement.

(2) Unité de Génétique et Biologie du Développement (Institut Curie/CNRS/INSERM/Sorbonne Université/PSL)

Projet Laboratoire Chercheur

« Neuropharmacologie photo-contrôlable et cellule spécifique chez la souris en comportement »

IBPS3

Alexandre Mourot
chargé de recherche INSERM

En collaboration avec

• Graham Ellis-Davies, Mount Sinai School of Médicine (USA)

Objectif

L'objectif de ce projet est de manipuler les récepteurs des neurotransmetteurs du cerveau en utilisant des molécules photo contrôlables, activées par la lumière infrarouge proche, chez la souris en comportement. Il associe un laboratoire avec des compétences en chimie synthétique et en photochimie (le Mont Sinai School of Medicine) et un laboratoire avec des compétences en neuropharmacologie comportementale (l’IBPS).

(3) Institut de Biologie Paris-Seine (Sorbonne Université/CNRS/INSERM)