• Formation

DigitalMarine, une plateforme numérique d'apprentissage sur les organismes marins

Dans les coulisses du projet

Fruit d'un partenariat financé par le programme Erasmus+, le projet DigitalMarine réunit six universités dans le but de développer une plateforme d'apprentissage en ligne dédiée à l'utilisation d'organismes modèles marins dans l’enseignement des sciences de la vie. Ce projet a été conçu comme une ressource complémentaire pour les étudiants et étudiantes suivant le Schmid Training Course (STC), un cours pratique de biologie marine de niveau master à la Station Biologique de Roscoff en France.

Le consortium a également publié un manuel de 500 pages sur les organismes marins. Comprenant 24 chapitres sur 24 organismes marins différents, cette œuvre est un des manuels pédagogiques et scientifiques les plus complets dans ce domaine. Il a nécessité la contribution de 79 auteurs, dont de nombreux externes du consortium, appartenant à 18 universités dans le monde entier. Le manuel est destiné à un public étudiant et enseignant, ainsi qu'à des chercheurs et chercheuses confirmées sur la recherche expérimentale en biologie utilisant les organismes marins.

La plateforme DigitalMarine

La plateforme contient douze modules, chacun avec une grande variété de ressources pédagogiques disponibles : des conférences vidéo, des laboratoires virtuels, des animations, des diagrammes interactifs, des interviews de chercheurs et chercheuses et de la littérature scientifique. Le site vise à offrir une expérience d'apprentissage autonome et différenciée aux étudiants et étudiantes de niveau master et doctorat, à promouvoir une expérience d'apprentissage active au sein du STC par le biais des classes inversées et de l'apprentissage mixte. Il permet également de s’ouvrir à un public large intéressé par les domaines de la recherche biologique.

Le Schmid Training Course, pour une pédagogie hybride et inversée

Le Schmid Training Course est organisé à la Station Biologique de Roscoff depuis plus de 20 ans, avec des sessions menées par une équipe d'enseignement et de recherche de Sorbonne Université et du CNRS, ainsi que d’autres universités et instituts internationaux partenaires. La formation de deux semaines – à destination des étudiantes et étudiants en master ou doctorat – leur permet non seulement d’apprendre les particularités biologiques d’un véritable panorama de modèles marins, mais également de gagner en compétences de recherche en observant et en manipulant ces organismes. En plus d'instaurer une pédagogie hybride et inversée, le STC permet de rassembler des étudiants et étudiantes, chercheurs et chercheuses de Sorbonne Université et d'autres établissements partenaires autour de thématiques de recherche telles que la régénération et les cellules souches, l’embryogenèse, le cycle cellulaire, la morphogenèse cellulaire, ou des relations symbiotiques.

Liens utiles

Le livre imprimé peut désormais être précommandé et une version électronique en libre accès sera disponible prochainement. Nous contacter pour en savoir plus.

Partenaires Erasmus+

Logos partenaires DigitalMarine