
Jean-Baptiste Leblond reçoit la médaille Koiter
Jean-Baptiste Leblond, Pr Emérite de SU de l’Institut ∂’Alembert UMR 7190, a reçu la médaille Koiter.
Né en 1957, Jean-Baptiste Leblond a étudié la physique à l'École Normale Supérieure et à l'Université Pierre et Marie Curie, où il a obtenu son doctorat en 1984. Il s'est ensuite orienté vers la mécanique des solides déformables. Il est devenu professeur associé à l'École polytechnique en 1985, puis professeur titulaire à l'Université Pierre et Marie Curie (qui fait maintenant partie de Sorbonne Université) en 1988. Il a été élu membre correspondant en 1997, et membre à part entière en 2005, de l'Académie des sciences, section des sciences mécaniques et informatiques. Il est devenu professeur émérite à Sorbonne Université en 2021, mais continue ses activités de recherche dans ce nouveau poste. En outre, il a toujours poursuivi, depuis le début de sa carrière, des coopérations étroites avec les industries mécaniques et métallurgiques.
Jean-Baptiste Leblond est surtout connu pour ses travaux sur la plasticité de transformation des métaux et alliages, la rupture fragile et la rupture ductile, mais ses recherches portent également sur les transformations de phase des aciers, les simulations par éléments finis de traitements thermomécaniques (soudage, trempe, revenu), les problèmes de diffusion non linéaire dans les solides (y compris l'oxydation interne des métaux et alliages), et les méthodes numériques avancées en mécanique des solides.
La médaille Warner T. Koiter, créée en 1996, est décernée en reconnaissance de contributions éminentes au domaine de la mécanique des solides, avec un accent particulier sur la combinaison efficace des éléments théoriques et appliqués de la discipline, et sur un haut degré de leadership au sein de la communauté internationale de la mécanique des solides.
Le prix a été financé par l'université technologique de Delft, aux Pays-Bas, pour honorer Warner T. Koiter pour ses travaux fondamentaux sur la stabilité non linéaire des structures au sens le plus général, pour sa diligence dans l'application effective de ces théories, pour son leadership international en mécanique et pour son efficacité en tant qu'enseignant et chercheur.