Jéricho Pierre-Noël reçoit le Grand Prix pour l’accès à la culture 2024 de la Fondation Charles Defforey
Notre alumni Jéricho Pierre-Noël est porteur du projet et président de l’association AMEVS Sorbonne Université depuis 3 ans. Il a reçu le mercredi 19 juin le Grand Prix pour l’accès à la culture 2024 de la Fondation Charles Defforey pour son engagement à promouvoir l’éducation musicale et la pratique de la musique. Félicitations à lui !
L'AMEVS, Association Musicale et Éducative à Vocation Sociale, a été créée en 2022 par Jéricho Pierre-Noël, un étudiant haïtien passionné d’informatique et de musique. Elle a pour but de permettre l'accès à l’éducation musicale et à la pratique instrumentale dans les zones défavorisées. En offrant la possibilité d’une pratique musicale collective associée à la diffusion et à la création, l’association place la musique au centre de l’inclusion sociale et promeut l’égalité des chances. L'association est à l'origine de PAQÉMO, Projet Artistique de Quartiers Éducatif Musical en Orchestre, qui est à la fois culturel, pédagogique et social. Il favorise l’accès à la formation musicale pour les enfants défavorisés d’Haïti en leur permettant d’apprendre à chanter, à jouer d’un instrument de musique (à cordes, vent, ou percussion) et de se rassembler en orchestre, dès l’âge de 6 ans, et jusqu’à 18 ans.
Coline Serreau, réalisatrice, vice-présidente de l’Académie des beaux-arts et présidente du jury, a remis le prix à Jéricho Pierre-Noël le mercredi 19 juin, lors de la cérémonie de remise des Grands Prix des Fondations de l’Institut de France 2024.
Jéricho Pierre-Noël et d'autres membres de l'association étaient présent pour célébrer ce prix qui permettra de financer l'accès à la musique pour 2000 jeunes haïtiens.
La Fondation Charles Defforey délivre chaque année un Grand Prix culturel doté de 100 000 euros. Renommé Grand Prix pour l’accès à la culture en 2023, il est destiné à récompenser une personne morale qui développe des projets culturels pluridisciplinaires (théâtre, musique, danse, arts plastiques...) au sein de territoires décentralisés ou ruraux, et de quartiers urbains prioritaires ou dénués d’équipements culturels publics.