Societe Chimique de France
  • Réussites

Julie Oble lauréate du Prix Jean Normant 2020 | Société Chimique de France

Julie Oble

Julie Oble lauréate du Prix Jean-Normant 2020 décerné par la division Chimie Organique (SCF)

Nous félicitons notre collègue pour l'obtention
du Prix Jean Normant 2020 de la SCF

Julie Oble lauréate du Prix Jean-Normant 2020 décerné par la division Chimie Organique Société Chimique de France

Julie Oble (IPCM / ROCS - Sorbonne université) a obtenu le diplôme de Docteur de l’Ecole Polytechnique en 2007 après avoir effectué sa thèse sous la direction des Drs. Laurence Grimaud et Laurent El Kaim, consacrée aux réactions multicomposantes avec des phénols et des isonitriles. Elle a ensuite rejoint le groupe du Prof. André Charette à l’Université de Montréal (Canada), pour un stage post-doctoral d’une année où ses travaux ont été dédiés à la synthèse de nouveaux ligands hémilabiles pour la catalyse asymétrique.

Après deux autres années de stage post-doctoral dans le domaine des POMs fonctionnalisés sous la direction des Profs. Serge Thorimbert et Bernold Hasenknopf et du Dr. Emmanuel Lacôte, elle a été nommée Maître de Conférences à l’UPMC now Sorbonne Université, dans l’équipe de recherche du Prof. Giovanni Poli. Ses travaux de recherche se concentrent sur le développement de nouvelles réactions domino catalysées par les métaux de transition appliquées à la synthèse d’hétérocycles, les réactions d’activation C-H par catalyse homogène et quasi-homogène, ainsi que sur la valorisation de la biomasse.