• Réussites

Julien Laurat, lauréat du prix Jean Jerphagnon 2024

Le Prix Jean Jerphagnon 2024 honore Julien LAURAT, Co-Fondateur de la startup Welinq pour sa contribution exceptionnelle au développement des mémoires quantiques. Félicitations à Julien Laurat !

Julien Laurat, ingénieur diplômé de l'Institut d'optique, professeur de physique à Sorbonne Université, et membre de l'Institut Universitaire de France. À la tête de l'équipe Réseaux Quantiques du Laboratoire Kastler Brossel, Julien Laurat se distingue par ses travaux innovants sur la création de nouvelles interfaces entre la lumière et les atomes froids, la génération d'états de lumière non classiques et la mise en œuvre de protocoles d'information quantique utilisant ces ressources. Ses recherches de renommée internationale lui ont valu deux bourses du Conseil européen de la recherche (ERC), une Starting Grant en 2012 et une Advanced Grant en 2023.

En 2022, Julien Laurat co-fonde la startup Welinq, ayant pour objectif de devenir un acteur majeur de l'interconnexion des processeurs quantiques et ainsi accélérer la montée en puissance de l'informatique quantique. Welinq, qui compte désormais 20 salariés, prévoit de livrer sa première mémoire quantique transportable et robuste d'ici fin 2024.

Depuis 2011, Julien Laurat dirige également le programme de licence professionnelle « Instrumentation et visualisation optiques » (L3 pro LIOVIS) à Sorbonne Université, contribuant activement à la promotion de l'enseignement de la photonique en France.

Ce prix veut honorer la mémoire et prolonger l’œuvre de Jean Jerphagnon, décédé en 2005, qui mena une carrière remarquable dans le domaine de l’optique et de la photonique. Il a pour objectif de promouvoir l’innovation technologique et la diffusion de l’optique et de la photonique dans tout domaine d’application. Le prix est attribué soit à une chercheuse ou un chercheur, soit à un ingénieur ou une ingénieure qui propose un projet innovant à grande valeur scientifique ou à fort potentiel industriel marquant une étape dans sa carrière comportant au moins un élément d’optique ou de photonique.