La collaboration Gaia reçoit le prix Berkeley 2023
Le prix Berkeley, remis annuellement pour un travail hautement remarquable dans l'avancement de la science de l'astronomie, est attribué cette année à la collaboration Gaia pour avoir permis une carte multidimensionnelle de la Voie lactée qui transforme la vision de notre Galaxie. Depuis son lancement en 2013, le satellite Gaia de l’Agence spatiale européenne a enregistré les positions, les distances, les couleurs et les mouvements propres pour près de deux milliards d’étoiles de notre galaxie.
L’équipe Systèmes de Référence Célestes du SYRTE contribue à la collaboration Gaia à plusieurs niveaux, notamment le suivi optique du satellite depuis le sol avec le service GBOT.
“Les trois catalogues de données publiés par le consortium Gaia seront longtemps considérés comme des événements majeurs dans l’histoire de l’astronomie, déclenchant un partenariat mondial pour mieux comprendre l’origine, la structure et le destin de notre galaxie d’origine”, selon la déclaration de American Astronomical Society (AAS) lors de la remise du prix.
En effet, le troisième catalogue complet des données de Gaia publié le 13 juin 2022, était accompagné de près de 50 articles scientifiques de la collaboration Gaia, reflétant l’impact de la mission sur la science de l’astronomie. Cet immense corpus de travail comprend les articles les plus cités dans toute l’astronomie au cours de l’année écoulée.