JUICE et l'environnement plasma de Ganymède

La mission JUICE à la recherche des lunes glacées

La mission JUICE lancée le 14 avril 2023 depuis Kourou, Guyane, est la première mission de classe L du programme Cosmic Vision de l’ESA (Agence spatiale européenne). Le LATMOS a contribué au développement de différents instruments de mesure et joue un rôle clef dans la préparation de la mission et l’analyse des futures observations.

La mission Jupiter Icy Moon Explorer (JUICE) permettra d’explorer, comme son nom l’indique, le système jovien, système regroupant la planète géante gazeuse Jupiter et l'ensemble des objets se trouvant dans sa sphère d'influence. L’accent de la mission est mis sur les lunes glacées en tant qu'habitats planétaires et sur une caractérisation comparative complète de leurs surfaces, sous-surfaces, océans, intérieurs, atmosphères ténues et leurs interactions avec l'énorme magnétosphère de Jupiter.

JUICE permettra d'approfondir considérablement notre compréhension des conditions d'émergence de la vie et du fonctionnement de notre système solaire en recueillant des mesures uniques pendant environ trois ans et demi, en se concentrant sur Ganymède lors les neuf derniers mois de la mission.

JUICE explorera l’environnement plasma de Ganymède lors de la dernière phase de la mission

Le LATMOS a contribué au développement de l’instrument UVS (UV spectrograph) en fournissant le réseau de diffraction et apporte une expertise scientifique pour l’instrument SWI (Submilliter Wave Instrument), et les consortium RPWI (Radio and Plasma Wave Instrument) et PEP (Particle Environmental Package). Le LATMOS joue un rôle clef dans la préparation de la mission et l’analyse des futures observations avec le développement de modèles de simulations globaux décrivant les environnements neutres et ionisés des lunes Ganymède et Europe.

Contact

Ronan MODOLO

LATMOS / UVSQ