• Recherche

La paléophysiologie : un domaine en pleine émergence

Un numéro thématique sur la paléophysiologie des vertébrés, co-édité par Jorge Cubo (Professeur Sorbonne Université) , vient de paraître dans le journal Philosophical Transactions of the Royal Society – Biological Sciences (PTRS-B).

La paléophysiologie

La paléophysiologie est une discipline récente dans le paysage scientifique. Elle rassemble la paléontologie, une science historique, et la physiologie, une discipline du domaine de la biologie fonctionnelle. Si la première teste des rétrodictions sur des événements historiques en maximisant la congruence, la seconde teste des hypothèses sur le fonctionnement des organismes en utilisant des approches expérimentales.

La paléophysiologie est ainsi une discipline émergente qui résulte de la synergie entre les approches expérimentales de la physiologie et historicistes de la paléontologie. Cette approche multidisciplinaire a permis d’augmenter le pouvoir heuristique de ces disciplines.

Ce numéro fondateur édité par les PTRS-B rassemble pas moins de 14 articles, couvrant de nombreuses thématiques, comme le métabolisme phospho-calcique, l’homéostasie du pH, le métabolisme thermique, la physiologie de la respiration, etc. Autant d’approches prometteuses pour l’avenir.

 

La paléophysiologie