• Recherche

Lancement du campus Louis Braille

Centre d’innovation et de recherche de portée européenne en déficience visuelle

Le 3 décembre 2024, le campus Louis Braille a été inauguré à l’Institut national des Jeunes aveugles (Inja) de Paris. Dédié à la recherche, à la formation et à l’innovation dans le domaine de la déficience visuelle, ce centre européen d’excellence a pour objectif de favoriser l’autonomie des personnes malvoyantes et non-voyantes.

La recherche comme pilier fondateur

Cet événement a rassemblé des personnalités du monde politique, de la recherche et de l’innovation ainsi que des membres de la société civile autour d’une ambition commune : engager des actions concrètes au service des besoins des personnes en situation de handicap visuel.

Après plusieurs allocutions empreintes de détermination, dont celle du président du campus, Xavier Musca, des ministres délégués en charge des Personnes en situation de handicap et de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel, de la journaliste Laëtitia Bernard, de la conférencière Laurène Messeca ou encore de représentants de la Ville de Paris, la matinée a été consacrée à la recherche.

Ludovic Petitdemange, directeur adjoint du Lerma  à Sorbonne Université, et lui-même déficient visuel, a animé les discussions, mettant en avant des initiatives de recherche prometteuses.

Parmi elles, Open A-Eye, un dispositif de guidage destiné aux personnes aveugles et malvoyantes a été présenté par leurs concepteurs : Ludovic Saint-Bauzel et Fabien Vérité, enseignants-chercheurs de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), accompagnés par Salomé Nashed, pilote de l’équipe et bio-informaticienne à Sorbonne Université. Ce projet a reçu en octobre dernier la médaille d’argent au Cybathlon 2024, une compétition internationale mettant en lumière des innovations technologiques pour les personnes en situation de handicap.
 

L'équipe A-eye présente son projet de dispositif de guidage pour les personnes déficientes visuelles. ©Sorbonne Université

Suite à la présentation de différents projets de recherche consacrés au handicap visuel, Serge Picaud, directeur de l’Institut de la Vision (Sorbonne Université, Inserm, CNRS), a mis en lumière les synergies possibles entre son institut et le campus Louis Braille. Selon lui, cette collaboration pourrait accélérer le développement de solutions technologiques adaptées et ouvrir la voie à des filières d’apprentissage innovantes.

Ces échanges ont illustré le potentiel du campus pour devenir un carrefour de partenariats fructueux dans le domaine de la recherche, de l’innovation et de la formation.

Serge Picaud, directeur de l’Institut de la Vision, et Ludovic Petitdemange, directeur adjoint du Lerma ©Sorbonne Université

Un partenariat avec Sorbonne Université

A la mi-journée, Stéphanie Bonneau, vice-présidente Formation de Sorbonne Université, a annoncé la préparation d’un prochain accord de partenariat entre Sorbonne Université et le campus Louis Braille. « Ce partenariat incarne notre engagement pour une recherche innovante, une pédagogie accessible et une société véritablement inclusive », a-t-elle rappelé. Elle a ensuite évoqué les objectifs principaux de cette collaboration : favoriser une dynamique commune de recherche, développer l'innovation pédagogique au service des étudiantes et étudiants et partager la même ambition d'une société plus inclusive.

Elle a également souligné l'engagement de Sorbonne Université dans une démarche globale d'université inclusive, citant des initiatives telles que l'ouverture de postes de maîtres de conférences réservés aux personnes en situation de handicap ou encore l’ambition d’accompagner des sportifs handisport de haut niveau. « Ce partenariat avec le campus Louis Braille renforcera et nourrira cet engagement commun », a-t-elle conclu.

Stéphanie Bonneau, vice-présidente Formation de Sorbonne Université exposant le projet de partenariat avec le campus Louis Braille ©Sorbonne Université

Des innovations pour transformer le quotidien des personnes déficientes visuelles

L'espace de démonstration a permis de découvrir des projets de recherche prometteurs, tels que Ability, qui développe une tablette multisensorielle avec des retours vibrotactiles, des solutions comme Keynoa, une solution haptique innovante qui permet de voir plus avec les doigts ou encore le projet Inovisup qui cherche à transformer le contenu visuel en améliorant l'accessibilité des illustrations, schémas pour les personnes aveugles.

Côté innovation, la startup Okeenea a présenté ses avancées en matière de mobilité urbaine inclusive, tandis que Deritech a exposé une innovation qui rend les documents en relief interactifs et faciles à explorer grâce à un tchat vocal intelligent. Parmi les entreprises présentes, Artha a dévoilé sa caméra connectée à une ceinture haptique, et SonarVision a présenté une solution de guidage utilisant la vision par ordinateur.

L’espace de démonstration a également mis en lumière des initiatives citoyennes, comme EyeLevel, une association dédiée à la promotion et à l'inclusion numérique des personnes aveugles et malvoyantes

Des questions autour de la formation ont également été abordées avec entre autres Ludovic Petitdemange, les responsables de l’association Valentin Haüy, ceux du pôle accompagnement de l’association apiDV ou encore de Contentsquare Foundation, une structure en faveur de l'inclusion numérique.

La journée s’est conclue avec la projection d’un documentaire sur l’équipe de France de cécifoot, suivie d’échanges avec les athlètes paralympiques médaillés des Jeux de Paris 2024.

L’ouverture du Campus Louis Braille marque le début d’une aventure où innovation et humanité convergent pour bâtir un monde plus accessible. Ce centre unique s’impose déjà comme un acteur majeur pour répondre aux défis de l’accessibilité et de l’autonomie des personnes déficientes visuelles.