Lancement du projet SOUND : pour mobiliser nos expertises scientifiques au service de la société
  • Alliance Sorbonne Université

L’Alliance Sorbonne Université organisait le 12 avril dernier la première rencontre de sa communauté autour du projet « SOUND, pour un nouvel engagement ».

150 personnes, membres de la communauté de l’Alliance, étaient réunies sur le campus des Cordeliers de Sorbonne Université pour une matinée d’information et d’échanges autour du projet SOUND, porté par Pierre-Marie Chauvin, vice-président Arts, sciences, culture et société de Sorbonne Université.

Le projet, doté d’un budget de plus de 30 millions d’euros sur 10 ans au titre des Programmes d’Investissement d’Avenir de France 2030, doit explorer trois grands domaines thématiques : Sociétés, Langues et Cultures en mutation, Approche globale de la santé, Ressources pour une planète durable, qui trouveront leur écho international avec « One Humanity, One Health, One Earth ».

Notre ambition

Faire résonner nos savoirs au service de la société

S’appuyant sur la puissance du dialogue pluridisciplinaire des membres de l’Alliance, SOUND vise à en renforcer les liens internes, au carrefour de nos disciplines, pour activer les leviers qui permettront de répondre à la demande sociale, économique, politique face aux défis actuels et futurs, dynamisant ainsi l’indispensable mouvement d’ouverture de nos établissements vers tous les publics extérieurs.

SOUND mobilisera les expertises autour des transitions fondamentales du monde contemporain, en s'appuyant sur la profondeur temporelle et disciplinaire des savoirs conçus et transmis au sein de l'Alliance Sorbonne Université.

S’inscrivant dans le dispositif stratégique de Sorbonne Université et de l’Alliance, SOUND viendra s’articuler et se coordonner avec les démarches des Instituts et Initiatives, des actions menées sous le label SAPS « Sciences avec et pour la société », engageant la pluridisciplinarité au service du partage des savoirs et au bénéfice de toute la société.

La matinée s’est achevée par un moment musical donné par l’ensemble vocal du Chœur et orchestre de Sorbonne Université.

Pour toute demande, question, proposition en lien avec le projet SOUND,
vous pouvez contacter : Projet-Sound@sorbonne-universite.fr