• Réussites

Lauréates et lauréats 2022 des prix de l'Académie des Sciences

Chaque année, l'Académie des sciences remet près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux d'appliqués. Tous ces prix sont remis aux lauréats au cours de séances solennelles sous la coupole de l’Institut de France.

Romain Dujardin, homme blanc portant des lunettes, reçoit le Prix Elie Cartan

Le prix de mathématique « Elie Cartin » est décerné à Romain DUJARDIN, professeur à Sorbonne université et membre du Laboratoire de probabilités statistique et modélisation (CNRS/Sorbonne Université/Université Paris Cité).

Les recherches de Romain Dujardin portent principalement sur les systèmes dynamiques holomorphes à une et plusieurs variables complexes, souvent en interaction avec d'autres domaines des mathématiques, comme la théorie des probabilités, la théorie géométrique des groupes, ou la dynamique arithmétique.

 

Grégory Schehr, homme blanc, reçoit le prix Aniuta Winter-Klein

Le prix « Aniuta Winter-Klein » est décerné à Grégory SCHEHR, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique théorique et hautes énergies (Sorbonne Université/CNRS).

Grégory Schehr s'intéresse aux modèles et processus aléatoires pertinents pour la physique statistique des systèmes complexes, classiques et quantiques. Il a notamment obtenu des résultats originaux pour les statistiques d'événements rares dans les systèmes fortement corrélés, comme les statistiques d'extrêmes ou les temps de premier passage. Récemment, il a mis en évidence des connexions fondamentales entre les matrices aléatoires, les systèmes de fermions piégés et des modèles de croissance stochastique.

 

Amaëlle Landais, femme blanche, reçoit le prix sur la recherche scientifique en zone polaire et subpolaire

Le prix sur la recherche scientifique en zone polaire et subpolaire est décerné à Amaëlle LANDAIS, directrice de recherche CNRS au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE - CEA/CNRS/UVSQ/IPSL).

Amaëlle Landais est une chercheuse française qui se consacre à l’étude des carottes de glace polaires au Groenland et en Antarctique. Elle a développé plusieurs traceurs géochimiques permettant de reconstruire le climat en lien avec l’évolution des cycles biogéochimiques dans le passé et s’implique aussi dans les développements instrumentaux avec des déploiements sur le terrain polaire. Elle coordonne plusieurs projets de recherche au niveau national et international sur l’étude des carottes de glace polaires ce qui en fait un acteur majeur de cette communauté.

 

Christelle HUREAU-SABATER et Clotilde POLICAR, deux femmes blanches, reçoivent le prix Fédération Gay Lussac - Académie des sciences pour la chimie au cœur des enjeux de la société

Le prix « Fédération Gay Lussac - Académie des sciences pour la chimie au cœur des enjeux de la société » est décerné à Christelle HUREAU-SABATER, directrice de recherche au CNRS au Laboratoire de chimie de coordination (LCC - CNRS/) et Clotilde POLICAR, professeure au Laboratoire des biomolécules (CNRS/ENS-PSL/Sorbonne Université) du département chimie de l’École Normale Supérieure-PSL.

Passionnées par le rôle des cations métalliques dans le vivant, Christelle Hureau-Sabater et Clotilde Policar se sont illustrées en chimie bio-inorganique : Christelle Hureau-Sabatier en lien avec des pathologies amyloïdes et Clotilde Policar dans la lutte contre le stress oxydant et l’imagerie des métaux en contexte biologique. Christelle Hureau-Sabatier a démontré l’importance des ions cuivre et zinc dans les processus de stress oxydant et d’auto-assemblage peptidique liés à Alzheimer et développe des approches thérapeutiques : agents captant les ions cuivre et de modulation de la formation d’amyloïdes. Clotilde Policar développe des anti-oxydants catalytiques inspirés de métalloenzymes avec des perspectives thérapeutiques, et des métallosondes pour des imageries non conventionnelles. Le travail de son équipe est pluridisciplinaire : chimie, biologie cellulaire, approches physiques et analytiques. Elles partagent avec enthousiasme leur science au travers de nombreuses actions (conférences grand public, théâtre scientifique, expérimentations pour le jeune public) et s’impliquent dans diverses responsabilités à l'échelle nationale et internationale, notamment dans les associations nationales et internationales de leur discipline (FrenchBIC et SBIC).

 

Colomban DE VARGAS, homme blanc portant des lunettes, reçoit le prix Tregouboff

Le prix « Tregouboff » est décerné à Colomban DE VARGAS, directeur de recherche au CNRS à la Station biologique de Roscoff (CNRS/Sorbonne Université).

Aux interfaces entre les sciences de la vie et de la Terre, entre les échelles moléculaire, cellulaire, et planétaire, les travaux de Colomban de Vargas ont permis d’explorer les frontières de la biodiversité du microbiome marin, de comprendre comment celle-ci se structure dans l’océan, et de dévoiler des mécanismes morpho/génétiques contribuant à l’extraordinaire diversification des micro-eucaryotes. Ces travaux contribuent à l’essor de la ‘biologie planétaire’ et de la soutenabilité.

 

David Aubin, homme blanc, reçoit le prix Grammaticakis-Neuman

Le prix Grammaticakis-Neuman est décerné à David AUBIN, professeur à l’université Paris-Sorbonne, membre de l'Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche (IMJ-PRG - CNRS/Sorbonne Université/Université de Paris).

L’objectif principal des travaux de David Aubin est de développer une histoire des sciences proprement culturelle cherchant à faire apparaître l’importance des transferts de connaissances entre disciplines, mais aussi entre divers acteurs de la société. Dans cette perspective, il s’est tout particulièrement intéressé à divers terrains : la modélisation mathématique, les sciences de l’observatoire ou la mobilisation scientifique pendant la Première Guerre mondiale. Il s'attache actuellement à l’étude des cultures publiques d’observation astronomique.