Le laboratoire PMMH à la Biennale du Design de Londres
Le laboratoire PMMH (Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes) expose ses travaux sur les structures à capacité de changement de forme, Creative Differences, lors de la Biennale du Design de Londres du 1er au 25 juin. Des travaux réalisés en commun avec des designers ainsi que des collègues scientifiques américains et israëliens qui se sont réunis au sien d'un groupe interdisciplinaire nommé Automorph Network.
La matière n'est pas toujours statique ; la matière peut se transformer. Les cellules se divisent, les feuilles poussent, les pieuvres se transforment, les robots se reconfigurent, le pain lève et les pâtes gonflent. Une fois que nous commençons à observer le monde physique à travers une lentille aux dimensions à la fois temporelles et spatiales, nous voyons une réalité qui se transforme. C'est à partir de ces observations que le groupe Automorph Network est né.
Leurs travaux sont présentés ainsi : "Creative Differences est une collaboration entre scientifiques et designers, travaillant ensemble sur le concept de matière auto-formatrice. Alors que les approches humaines cherchent à éliminer la différence, l'inhomogénéité est le mécanisme générateur de variété et d'harmonie de la nature. La collaboration à travers les différences, dans la matière et au-delà, ouvre de nouvelles voies aux idées et aux développements qui façonneront notre avenir."