Tarascon Jean-Marie
  • Réussites

Le prix Balzan 2020 attribué à Jean-Marie Tarascon

Le Prix Balzan 2020 a été décerné à Jean-Marie Tarascon (RS2E) pour défis environnementaux : science des matériaux pour les énergies renouvelables.

Pour ses contributions exceptionnelles à la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine du stockage électrochimique de l’énergie. Pour ses travaux, menant à la disponibilité rapide de batteries lithium-ion destinées aux véhicules électriques ainsi qu’à une meilleure gestion de l’électricité produite par les énergies renouvelables intermittentes. Pour son impulsion au développement de batteries sodium-ion, respectueuses de l’environnement.

Après avoir conclu ses études à l’Université de Bordeaux en 1981 par un doctorat en chimie du solide, Jean-Marie Tarascon a travaillé aux Etats-Unis, aux Laboratoires Bell, comme chercheur, puis chez Bellcore, où il dirigea pendant cinq ans le groupe dédié au stockage d’énergie. De retour en France en 1994, il a enseigné à l’Université de Picardie, à Amiens. En 2013 il est nommé professeur au Collège de France à la chaire de « Chimie du solide et énergie ».

Le Prix Balzan a comme objectif d’encourager partout dans le monde la culture, les sciences et les initiatives humanitaires les plus méritoires en faveur de la paix et de la fraternité entre les peuples (Fondation International Prix Balzan)