Le prix Joliot-Curie 2023 attribué à Matthew Charles

Cette année, le prix Joliot-Curie, décerné par la division Champs & Particules de la Société française de physique (SFP), a récompensé, ce qui est assez inhabituel, un enseignant-chercheur de l'UFR de physique : Matthew  Charles, rattaché au LPNHE (Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Énergies).

C’est notamment dans le cadre de la collaboration LHCb au CERN que Matthew Charles s’est distingué pour ses travaux sur la physique du charme ; il y a initié des recherches sur les hadrons dits « charmés » (soit contenant au moins un quark c), et plus particulièrement sur la symétrie CP (Charge-Parité) dans leurs processus de désintégration.

C’est grâce à certaines analyses menées par Matthew Charles que des outils ont été mis en place pour permettre l'observation, par la collaboration LHCb, de la première violation de symétrie CP dans les désintégrations de mésons charmés, ce qui représente une avancée majeure pour la discipline.  Ce sont ces observations de violations de la symétrie CP qui apportent un éclairage important et prometteur sur la quasi-absence d’antimatière dans l’Univers alors que la théorie du Big Bang prévoit que matière et antimatière ont été créées en quantités égales.

Par ailleurs, Matthew Charles a grandement contribué à l’étude de la spectroscopie de baryons, notamment de baryons doublement charmés, apportant ainsi des avancées sur le couplage interne des tetraquarks doublement charmés, des particules exotiques contenant quatre (anti)quarks dont deux quarks c.

Matthew Charles

Maître de conférences Sorbonne Université

Chercheur au Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Énergies, LPNHE  (Sorbonne Université - CNRS/Université Paris Cité).