• Faculté
  • Formation

Les enquêtes auprès de la communauté étudiante et alumni

Chaque année plusieurs enquêtes sont menées auprès des étudiantes, étudiants, diplômées et diplômés de la faculté. Elles permettent à la faculté d’améliorer les formations, les conditions d’études, ainsi que les dispositifs d’orientation et d’insertion professionnelle.

Illustration : Êtes-vous globalement satisfait du parcours de licence que vous aviez intégré ? *
Enquête 2019/2020 sur le devenir des diplômées et diplômés de licence générale, promotion 2018
Nombre de répondantes et répondants : 1121
Taux de réponse : 64,4%

Tout au long de leur parcours à la Faculté des Sciences et Ingénierie, les étudiantes et étudiants sont invités à répondre à des questionnaires concernant leurs enseignements et leurs conditions d’études. Leur participation à ces enquêtes est précieuse car plus les réponses sont nombreuses, plus elles sont représentatives des différents avis des étudiantes et étudiants.

Suite à leur diplôme de licence ou de master, les alumnis de la Faculté des Sciences et Ingénierie sont également sollicités afin de répondre à des enquêtes sur leur devenir et leur insertion professionnelle.

L’évaluation des enseignements

Chaque département de formation sollicite ses étudiants une à deux fois par an. Les questions portent sur l’accompagnement pédagogique, la diffusion des informations, les enseignements suivis au cours du semestre, etc. Ces enquêtes permettent d’améliorer les formations proposées et le suivi pédagogique des étudiants.

L’évaluation des conditions d’études

Tous les ans, la faculté des Sciences et Ingénierie mène une grande enquête auprès de ses étudiants de la première année de la licence à la deuxième année de Master. Les questions portent sur l’accueil et l’intégration des nouveaux étudiants, la vie étudiante (sport, associations, vie artistique et culturelle…), les ressources numériques, la mobilité internationale, etc.

La prochaine enquête auprès des étudiantes et étudiants inscrits en 2019-2020 aura lieu en septembre.

Le devenir des diplômées et diplômés de licence

Douze mois après la fin de leur cursus, les diplômés de licence générale sont recontactés par la faculté afin d’être interrogés sur le cursus qu’ils avaient effectué et sur leur poursuite d’études. Le graphique ci-dessus est issu de l’enquête de l’automne 2019 menée auprès des diplômés 2018.

L’insertion professionnelle des diplômées et diplômés de master et de licence professionnelle

Le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation demande à toutes les universités d’enquêter chaque année leurs diplômés de licence professionnelle et de master, 30 mois après l’obtention de leur diplôme.

Des données choisies issues de ces différentes enquêtes sont disponibles sur le site de la faculté.

Pôle Evaluation et Enquêtes

Marion Barratault