Schéma représentant les quatre phases de l'évolution des fourmis

Les fourmis à travers les âges : une étude de leur évolution et de leur diversification

Une étude scientifique parue le 11 mars 2024 dans Proceedings of the National Academy of Sciences, PNAS vol. 121(13), permet de clarifier l’histoire évolutive des fourmis d’après des modélisations combinant des données extraites du registre fossile et d’arbres de parentés calibrés dans le temps.

Une équipe de chercheurs de l’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (Muséum national d'Histoire naturelle, CNRS, Sorbonne Université, EPHE-PSL, Université des Antilles), de l’Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier (Université de Montpellier, CNRS) et de Géosciences Rennes (Université de Rennes, CNRS) montre que la diversification des plantes à fleurs a joué un rôle critique dans l’histoire évolutive des fourmis en favorisant leur diversification mais aussi, et de manière moins attendue, en les protégeant contre l’extinction.

> Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'article sur le site de l'ISYEB

Références : Jouault, C., Condamine, F. L., Legendre, F., & Perrichot, V. (2024). The Angiosperm Terrestrial Revolution buffered ants against extinction. Proceedings of the National Academy of Sciences, 121(13), e2317795121. https://doi.org/10.1073/pnas.2317795121