
Les journées arts & culture dans l’enseignement supérieur
Les JACES sont 3 jours consacrés aux arts et à la culture dans les établissements d’enseignement supérieur. Cette nouvelle édition à la faculté des Sciences et Ingénierie met en lumière la richesse de la vie culturelle étudiante et les talents artistiques de la faculté. À cette occasion, la direction de la vie étudiante vous invite à participer à 3 évènements sur le campus Pierre et Marie Curie pour vous faire découvrir le travail artistique de la communauté étudiante.
Du 4 au 6 avril 2023- Campus Pierre et Marie Curie
Grand concert des artistes de l’Espace des Arts et de la Culture
Mardi 4 avril à 18h
Ce grand concert est l’occasion de présenter les musiciens et musiciennes de Sorbonne université et de redécouvrir les grandes œuvres du répertoire classique.
Le piano quart de queue Schimmel est une récente acquisition du pôle Action culturelle au sein de l’Espace des Arts et de la Culture grâce à la contribution CVEC. Nouveau résident de l’EDAC, il permet aux étudiantes et étudiants artistes (dont les artistes de haut niveau) de pratiquer, tout au long de l'année sur le campus, en parallèle de leurs études universitaires.
Amphi 25 - Campus Pierre et Marie Curie
Entrée libre

Tremplin musical étudiant
Mardi 5 avril de 18h à 20h
Le tremplin met à l’honneur des talents de Sorbonne Université dans une ambiance festive de concert live. Une occasion pour les groupes, musiciennes et musiciens issus d’univers musicaux très variés de présenter leurs compositions et partager leur univers musical.Foyer étudiant Tour 53 - Campus Pierre et Marie Curie
Entrée libre

Exposition "Salva Dystopia"
Exposition collective et multimédia : questionnement autour de la notion de dystopie
Vernissage le jeudi 6 avril à partir de 18h
L'exposition nous interroge, en réunissant plusieurs objets – artistiques ou issus de nature diverse – sur la notion de dystopie. Récits du passé, contemplation du présent à travers des productions contemporaines et projections des possibilités dans le monde futur, autant de notions qui forment la représentation des mondes dystopiques et utopiques ainsi que des solutions mises en œuvre pour exploiter les failles. Cette exposition observe, montre et interroge les différentes visions utopiques et dystopiques de notre système au fil de l’histoire et comment leur usage s’est déformé suite aux évolutions de nos sociétés.
Artistes :
Baron Pierre-Louis
Design en Dystopie (ENSCI)
Esteve Valentine
Hedayat Elika
Schuiten François
Galerie Culturelle La Passerelle
Campus Pierre et Marie Curie
Entrée par L’Espace Vie étudiante (entre les tours 23 et 24)

Terra Nullius : une exposition photographique de Clément Cornec
Du 3 au 14 avril
L'Antarctique est l'une des dernières Terra Nullius de la planète. Terra Nullius est une expression latine signifiant " territoire sans maître ". Pourtant le continent blanc a ses maîtres, des blizzards violents et un froid destructeur qui règnent sans partage sur cette terre d'exception. Malgré l'hostilité du lieu, cette terre est un lieu de vie pour toute une faune australe aux adaptations extraordinaires, des espèces emblématiques luttant contre les éléments. Une faune qui a pour seul mot d'ordre, survivre pour y faire naître la vie en plein cœur de la tempête.
Ce projet Terra Nullius se veut être le témoignage d'un lieu d'exception, un lieu aujourd'hui menacé au même titre que la vie qu'il renferme.
Bibliothèque Atrium - Campus Pierre et Marie Curie
Entrée libre de 9h à 20h

Théâtre : Maladie de la jeunesse
Lundi 3 avril de 18h à 20h
Une pièce de théâtre écrite par Ferdinand Bruckner et mis en scène par Olivier Hamelin.
À l’invitation de l’association étudiante Connectome, les comédiennes et comédiens de la compagnie À bout de souffle viennent jouer leur dernier spectacle, Maladie de la jeunesse, écrit par Ferdinand Bruckner et mis en scène par Olivier Hamelin.
" Une résidence étudiante. Quatre jeunes filles et trois garçons un peu plus âgés, pour la plupart étudiant.es en médecine. Entre les murs de la chambre de Marie, toutes et tous se confrontent à la vacuité morale et spirituelle d’une époque qui semble le miroir de beaucoup d’autres. Certain.es sont étouffé.es par un désarroi profond et mélancolique, d’autres plein.es encore de désirs pour l’avenir. Mais les trahisons, bientôt, renversent les croyances. Et la joute verbale à laquelle cette jeunesse se livre est alors magistrale. Elle les mènera à ce qui pourrait être l’origine de la violence : ce besoin universel et monstrueux de domination, qui ronge insidieusement les rapports entre les êtres, jusqu’au point de non retour. "
Foyer étudiant Tour 53 - Campus Pierre et Marie Curie
Entrée libre
