Les lauréats du prix Pépite
Plusieurs projets soutenus par Pépite Sorbonne Université sont lauréats des prix Pépite 2023, dans les compétitions nationale et régionale.
Catégorie Grand Prix :
Parency, le soutien parental nécessaire à la grossesse et au post-partum, tout en un seul endroit
Portée par Khalil Yaker et Ghina Hneini, diplômés de l'ESCP, Parency.fr est une plateforme qui centralise les spécialistes en périnatalité (coach en sommeil, consultant en lactation, nutritionniste pédiatrique, infirmière puéricultrice) où les parents peuvent prendre rendez-vous avec le spécialiste de leur choix.
Cette solution fournit une centralisation de toutes les informations dont les parents ont besoin pour se décider avant de prendre un rendez-vous et allège les tâches administratives des spécialistes et leur offre de la visibilité.
Devenir parent, c'est une grande joie mais cela peut aussi être source d'un grand nombre de nouveaux questionnements et de challenges que les parents se retrouvent souvent seuls à affronter. Il existe un grand nombre de professionnels à même de les accompagner sur des thématiques précises, avant ou après la naissance, en complément du suivi médical par un pédiatre, qui ne permet que peu d’accompagnement. Mais ces professionnels ne sont, en grande majorité, pas des médecins, et ne sont pas référencés sur les annuaires du ministère de la Santé ou sur des plateformes comme Doctolib.
Parency, c'est la plateforme de centralisation de tous les professionnels de la périnatalité et parentalité, qui regroupe plus de 120 professionnels partout en France. En quelques clics, les parents peuvent avoir accès à un très large panel de professionnels sélectionnés sur leur formation et expérience, consulter les avis d'autres parents, se fixer sur le spécialiste qui leur convient et prendre rendez-vous.
Catégorie Prix spécial du jury dédié à la transition écologique :
YggDrasil microFarms, la fusion idéale de la technologie et de l'agriculture urbaine pour un avenir plus vert et une planète plus saine
Porté par Souhail El Moussadeq, diplômé de Sorbonne Université, Yggdrasil microFarms est un projet d'installation et de gestion d'une ferme urbaine se basant sur des techniques d'agriculture verticale afin de produire des aliments frais, nutritifs, requérant moins de matière première et possédant une faible empreinte carbone grâce une localisation proche de la demande et une logistique optimisée et décarbonée ainsi qu'une utilisation plus efficace en eau qu'une ferme traditionnelle
Yggdrasil microFarms redéfinit l'agriculture urbaine en créant une ferme verticale intelligente et connectée qui capitalise sur la technologie de pointe pour maximiser la production tout en minimisant l'empreinte écologique. Yggdrasil microFarms combine l'hydroponie, le contrôle climatique automatisé, et l'intelligence artificielle pour optimiser la croissance des microgreens, fournissant des aliments nutritifs et durables à la communauté urbaine. De plus, la chaleur produite par les installations informatiques est réutilisée pour chauffer la ferme. Yggdrasil vise à résoudre les problèmes de sécurité alimentaire urbaine et à rendre l'agriculture durable et accessible à tous.
Lauréates et lauréats régionaux :
Shesound, première plateforme d'accompagnement au développement de carrière des femmes et minorités de genre dans le milieu de la musique.
Portée par Camélia Chebib, étudiante à l'Institut Supérieur du Droit, la plateforme Shesound facilite le parcours des artistes féminines et des minorités de genre en les aidant à clarifier les étapes de développement de leur projet artistique et en leur permettant de développer leurs compétences grâce à du mentorat, des coachings et de la visibilité. Elle leur apporte également les connexions nécessaires pour se faire une place dans l’industrie musicale grâce à des évènements networking périodiques. La prochaine étape est la création d'une plateforme qui permettra à ces artistes de suivre les étapes de développement de leur projet et de bénéficier d'un accès facilité aux professionnels de l'industrie musicale.
Spring, le réseau solidaire, le 1er réseau social spécialisé dans le monde associatif.
Porté par Jules Galliot, étudiant à Sorbonne Université, Spring permet aux utilisateurs de plus facilement découvrir de nouvelles associations et de donner de façon simplifiée et sécurisée à ces dernières tout en ayant la possibilité de suivre, d’interagir et de communiquer avec ces mêmes associations.
Le réseau offre la possibilité à des associations qui n'ont pas les moyens d'effectuer de la publicité d'avoir accès à un outil leur permettant de communiquer auprès de nombreux donateurs qui n'auraient jamais connu l'association sans Spring - le réseau solidaire.
Le Ténébrion français, traitement et valorisation des invendus alimentaires par les biotechnologies.
Le projet de Corinne Tremblais, étudiante à l'université Panthéon Sorbonne, consiste en la collecte des invendus alimentaires des entreprises et du pain dur des particuliers par l’installation de boites à pain sur l’espace public. Ces déchets sont valorisés en les transformant en ressources précieuses comme des protéines de haute qualité et un engrais organique nutritif et respectueux de l’environnement. Ce projet contribue ainsi, grâce à un processus novateur, à réduire le gaspillage alimentaire des entreprises et des particuliers tout en créant des produits bénéfiques pour l'agriculture et l'alimentation.
Le Prix Pépite
Créé en 2014, le Prix Pépite vise à valoriser la création d'entreprise innovante par les étudiants et les jeunes diplômés. Il est organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec Bpifrance. Ce prix s'adresse aux étudiants-entrepreneurs et jeunes diplômés qui ont lancé un projet de création d'entreprise innovante.
Dans le cadre de la 10e édition du Prix Pépite, ces deux lauréats nationaux sont répartis en deux catégories :
- un grand prix Pépite France
- un prix spécial du jury dédié à la transition écologique
Le lauréat national, dans chacune des deux catégories, bénéficie d’un prix ministériel de 5 000 €.
Bpifrance récompense également 5 lauréats territoriaux dans chacun des 33 Pépite à hauteur de 2 000 € par candidat. Sur demande du Pépite auprès de Bpifrance, cette dotation peut être distribuée sous forme de bourses aux lauréats ou être dédiée à l’achat de prestations pour le compte du lauréat.