Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

SOUND, pour un nouvel engagement

Une démarche de long terme pour développer nos grandes orientations scientifiques dans la décennie à venir, consolider la signature de l'Alliance Sorbonne Université autour des grands enjeux d'un monde en mutation, et mieux partager nos savoirs et expertises avec la société.

SOUND, pour un nouvel engagement

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Santé assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague, Genève et Panthéon-Assas au sein de l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 8 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les guerres de Religion

Par Nicolas Le Roux (direction)

Une histoire de l'Europe au XVIe siècle

Faire trace

Par Maxime Decout

Les écritures de la Shoah



Les traités de paix 1918-1923

Par Isabelle Davion, Stanislas Jeannesson

La paix les uns contre les autres

La guerre russe, ou le prix de l’Empire

Par Pierre Gonneau

D’Ivan le Terrible à Poutine

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Santé

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

20 759

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Surveillance épidémiologique et veille sanitaire

Par Pascal ASTAGNEAU, Pascal CRÉPEY

Principes, méthodes et applications en santé publique

Gériatrie

Par Joël Belmin, Philippe Chassagne, Patrick Friocourt

Les femmes sauveront l'hôpital

Par Karine Lacombe

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

: La galaxie spirale NGC5985 (à gauche) et la galaxie elliptique NGC5982 (à droite) dans la constellation du Dragon, illustrant la transformation morphologique majeure lorsque deux galaxies spirales fusionnent et deviennent une galaxie elliptique. Une telle fusion est prévue entre Andromède et la Voie Lactée (« Xenakis, regards croisés sur la galaxie d’Andromède »).
  • Recherche

Les multiples visages des galaxies actuelles : leurs morphologies racontent leur évolution

Les grandes classes morphologiques de galaxies fascinent les astronomes depuis leur découverte. Une nouvelle analyse menée par Louis Quilley, doctorant (Sorbonne Université), et Valérie de Lapparent, chercheuse de l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP), établit un lien physique entre l’ordre des différents types de la fameuse séquence de Hubble, et l’évolution systématique des galaxies.

Cette analyse montre pour la première fois que la trajectoire des galaxies à travers la plaine verte, la zone de transition à travers laquelle les galaxies évoluent de la formation de nombreuses nouvelles étoiles à un état quiescent, est étroitement liée aux types morphologiques, faisant de la séquence de Hubble une séquence évolutive inverse. Ces résultats ont été publiés le 27 octobre 2022 dans Astronomy and Astrophysics.

Moins d'un siècle auparavant, en 1926, l’astronome américain Edwin Hubble publie une classification morphologique des galaxies qui regroupe les différents objets qu'il a observés en fonction de leur forme et des détails qu’ils contiennent. Un ordonnancement est choisi et constitue une séquence allant des galaxies elliptiques, aux lenticulaires, spirales et irrégulières. Plus tard enrichi par Gérard de Vaucouleurs et Allan Sandage, la séquence de Hubble demeure un outil de classification des galaxies de référence, encore utilisé de nos jours par les astronomes. À l’époque, les astronomes s'étaient demandé si cette séquence de types reflétait le stade évolutif des galaxies. À la fin du siècle, les simulations numériques montrèrent que les premières galaxies le long de la séquence, les elliptiques, pouvaient être le résultat des fusions de galaxies spirales, plus avancées sur la séquence.

Pour mener l'étude, les astrophysiciens ont utilisé le catalogue EFIGI (« Extraction de Formes Idéalisées de Galaxies en Imagerie ») de 4458 galaxies proches, dont la classification visuelle, coordonnée par des astronomes de l’IAP fut publiée en 2011. Cette classification utilise les images numériques du relevé Sloan Digital Sky Survey (SDSS) et bénéficie de la richesse de détails qu’elles fournissent pour les galaxies proches. La nouvelle analyse exploite par ailleurs le nouveau logiciel SourceXtractor++, développé pour le télescope spatial Euclid (prévu pour un lancement en 2023), et qui permet de mesurer avec fiabilité et précision la répartition de la lumière à l’intérieur de chaque galaxie. Ces mesures dans le domaine optique furent complémentées par des données obtenues dans l’ultraviolet par le télescope spatial Galaxy Evolution Explorer (GALEX), afin de calculer les couleurs des galaxies, et par la même, d’évaluer à quel rythme elles forment des étoiles. Enfin, le logiciel Z-PEG basé sur les scénarios théoriques d’évolution des galaxies PÉGASE.2, tous développés à l’IAP, ont été utilisé pour estimer la masse de chaque galaxie.

Le travail de Louis Quilley et Valérie de Lapparent  (CNRS, Sorbonne Université) apporte aujourd’hui une réponse décisive : la séquence de Hubble est une séquence inversée de l’évolution des galaxies.

Extraits de l'article de l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP)