Les oiseaux marins face à la pollution plastique : un enjeu global

Une nouvelle étude révèle les zones de l'océan où les oiseaux marins sont le plus à risque de subir la pollution plastique, à travers le monde.

En étudiant les déplacements alimentaires et de migrations de 7 137 oiseaux appartenant à 77 espèces, les chercheurs et chercheuses ont identifié les points chauds d’expositions aux plastiques en mer et ont mis en évidence la nécessité d’une collaboration internationale pour y remédier. Ces travaux sont publiés dans Nature Communications.

Cette étude a été menée par BirdLife International en partenariat avec Fauna & Flora International, la British Antarctic Survey, l'Université de Cambridge, le 5 Gyres Institute et de très nombreux collaborateurs à travers le monde, plus de 200 chercheures et chercheurs internationaux.

Clara Péron, maître de conférences MNHN au sein du laboratoire BOREA, co-auteure de l'étude, a contribué à ce travail collaboratif qui a nécessité la compilation d'énormes jeux de données, dont l'un des siens sur les 2 espèces de puffins nichant sur les îles françaises de Méditerranée : un hotspot d'exposition au plastique !

Les oiseaux marins face à la pollution plastique : un enjeu global

Référence de la publication

Clark, B.L., Carneiro, A.P.B., Pearmain, E.J. et al. Global assessment of marine plastic exposure risk for oceanic birds. Nature Communications 14, 3665 (2023). https://doi.org/10.1038/s41467-023-38900-z